Résultats passionnants après un an

Formation commerciale de base

Résultats passionnants après un an

27 septembre 2024 agvs-upsa.ch – La formation commerciale de base révisée d’employé(e) de commerce CFC est en vigueur depuis l’été 2023. Maintenant, plus d’un an plus tard, Hans Pfister, président de la Commission de la formation commerciale de base à l’UPSA (C-FCB), tire un premier bilan intermédiaire. Ilir Pinto
 



Un succès dans tous les domaines : c’est ainsi que l’on peut résumer ce que Hans Pfister, président de la Commission de la formation commerciale de base à l’UPSA (C-FCB), rapporte sur le passage à la formation de base commerciale révisée. Cela vaut pour les cours interentreprises (CI), pour la partie entreprise et aussi pour la partie école. Toutefois, les CI révèlent un écart marqué entre les personnes en formation ayant de très bons résultats et celles qui sont encore loin des exigences. « Avant, c’était moins prononcé », dit Pfister.



L’attribution des mandats de préparation pour le contrôle des compétences CI a fonctionné sans problème. Il est cependant encore trop tôt pour porter un jugement définitif sur les nouveaux formats de diplômes, comme le travail individuel surun cas et les contrôles de compétences CI. Dans la partie entreprise, les personnes en formation s’en sortent bien, bien qu’il y ait des cas où les formateurs ne sont pas sûrs de l’évaluation des personnes en formation. Pfister attribue toutefois cette situation aux fluctuations de personnel parmi les formateurs professionnels et non à la nouvelle formation de base.

L’enthousiasme autour de Time2learn 
En ce qui concerne les réactions des exploitants, Pfister explique : « Les quelques réactions que nous avons reçues sont positives. Les exploitants le font généralement bien ». La plateforme d’apprentissage Time2learn a été entièrement mise à jour pour le lancement de la nouvelle formation de base en été 2023. Sur la plate-forme, on trouve des contenus tels que des mandats pratiques, des grilles de compétences et un rapport de formation. « La plate-forme est accueillie avec enthousiasme », souligne Pfister. Time2learn s’avère donc être un instrument utile dans la formation en entreprise. L’UPSA propose deux fois par an des stages pour les formateurs professionnels et les formateurs pratiques des employés de com-merce 2023 dans la branche automobile. Cette année, les deux stages ont déjà eu lieu. H. Pfister explique que si la demande augmente, davantage de stages seront organisés, des cours en entreprise étant également possibles. « Les stages ont été très bien accueillis, mais de mon point de vue, il n’y a pas eu assez d’établissements qui ont profité de l’offre », remarque-t-il.

H. Pfister espère que la nouvelle formation de base permettra d’améliorer encore la qualité de la formation. Il est convaincu que sa promesse – qu’il soit plus facile pour les exploitants de former des personnes en formation (voir AUTOINSIDE février 2023) – sera tenue. « Les exigences envers les personnes en formation employées de commerce ont clairement augmenté – on doit aussi attendre d’elles qu’elles possèdent certaines aptitudes et compétences », explique-t-il. Un personnel qualifié et bien formé est nécessaire pour faire progresser le secteur. H. Pfister souligne que les entreprises doivent comprendre que les personnes en formation ne sont pas simplement une main-d’œuvre bon marché, mais qu’une formation de qualité est un impérative. La documentation de tous les mandats du cabinet permet de s’en assurer.

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires