Promesses publicitaires déloyales dans la branche automobile
La branche automobile et les importateurs s'engagent activement afin que l'indication des prix des véhicules satisfasse aux directives légales dans l'intérêt de l'acheteur automobile. Dans ce contexte, l'accent est mis sur la transparence et la comparabilité.
Elles sont de plus en plus fréquentes : les promesses publicitaires vantant des voitures neuves aux remises incroyables. On fait souvent miroiter aux clients automobiles des économies de l'ordre de plusieurs dizaines de pour cent sur les voitures neuves. Beaucoup se demandent donc en quoi le commerce de marque officiel fait fausse route pour permettre à des tiers d'accorder de telles remises. Par contre, les clients ne voient souvent pas au premier coup d'œil que ces offres tapageuses ne tiennent la plupart du temps pas la distance lorsqu'on effectue une comparaison des prix et des produits à l'identique.
L'ordonnance sur l'indication des prix (OIP) a trois objectifs fondamentaux : garantir la clarté des prix, assurer la comparabilité des prix et empêcher les indications de prix fallacieuses. Dans l'intérêt des consommateurs, la branche automobile et les importateurs s'engagent afin que l'OIP soit appliquée résolument par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Voici des exemples potentiels de violations de l'OIP dans le domaine de la branche automobile
Soutenez nos efforts et communiquez aux autorités cantonales compétentes les comportements fautifs que vous avez constatés. Si vous souhaitez rester anonyme, vous avez la possibilité d'utiliser l'adresse suivante : auto-suisse, Case postale 47, 3000 Berne 22.
Formulaire avec liste d'adresses et de numéros de téléphone des autorités compétentes
Les publications SECO
La branche automobile et les importateurs s'engagent activement afin que l'indication des prix des véhicules satisfasse aux directives légales dans l'intérêt de l'acheteur automobile. Dans ce contexte, l'accent est mis sur la transparence et la comparabilité.
Elles sont de plus en plus fréquentes : les promesses publicitaires vantant des voitures neuves aux remises incroyables. On fait souvent miroiter aux clients automobiles des économies de l'ordre de plusieurs dizaines de pour cent sur les voitures neuves. Beaucoup se demandent donc en quoi le commerce de marque officiel fait fausse route pour permettre à des tiers d'accorder de telles remises. Par contre, les clients ne voient souvent pas au premier coup d'œil que ces offres tapageuses ne tiennent la plupart du temps pas la distance lorsqu'on effectue une comparaison des prix et des produits à l'identique.
L'ordonnance sur l'indication des prix (OIP) a trois objectifs fondamentaux : garantir la clarté des prix, assurer la comparabilité des prix et empêcher les indications de prix fallacieuses. Dans l'intérêt des consommateurs, la branche automobile et les importateurs s'engagent afin que l'OIP soit appliquée résolument par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Voici des exemples potentiels de violations de l'OIP dans le domaine de la branche automobile
Soutenez nos efforts et communiquez aux autorités cantonales compétentes les comportements fautifs que vous avez constatés. Si vous souhaitez rester anonyme, vous avez la possibilité d'utiliser l'adresse suivante : auto-suisse, Case postale 47, 3000 Berne 22.
Formulaire avec liste d'adresses et de numéros de téléphone des autorités compétentes
Les publications SECO