Légère amélioration de la conjoncture

Baromètre conjoncturel du SAA

Légère amélioration de la conjoncture

12 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Suite à un effort d’adaptation réfléchi aux nombreux défis de ces derniers mois tels que les incertitudes de planification, la hausse des prix et les problèmes de livraison, la conjoncture dans la branche de la fourniture d’équipement pour garages s’est quelque peu calmée.

artikel_2.jpgSource: Shutterstock

pd. L’évaluation de la situation du baromètre conjoncturel de Swiss Automotive Aftermarket (SAA) a confirmé les perspectives légèrement meilleures du troisième trimestre. Les prévisions pour le quatrième trimestre sont également positives bien qu’elles demeurent modestes. Le décalage de l’emploi et des revenus se résorbe et évolue à nouveau dans le bon sens d’après l’évaluation des déclarations des entreprises interrogées. La situation actuelle de l’emploi est qualifiée de bonne par 61 % d’entre elles (contre 56 % le trimestre précédent), de satisfaisante par 36 % (contre 41 % le trimestre précédent) et de mauvaise par 3 % (contre 3 % le trimestre précédent). Les résultats sont bons pour 47 % (contre 26 %) des personnes sondées et satisfaisants pour 48 % d’entre elles (contre 71 %). 5 % des participants jugent désormais les résultats mauvais (contre 3 %). Il en va de même pour le chiffre d’affaires. 63 % des personnes interrogées (contre 56 %) sont satisfaites de leur chiffre d’affaires, 32 % (contre 38 %) le jugent honorable et seulement 5 % le considèrent comme mauvais.

Prévision de tendance pour le 4e trimestre 2022
Comme les coûts des matériaux restent élevés, 95 % des membres du SAA (contre 100 %) s’attendent à ce qu’ils continuent d’augmenter. 2 % d’entre eux (contre 0 %) pensent qu’ils resteront stables et 3 % (contre 0 %) estiment même qu’ils baisseront. La tendance des charges de personnel demeure elle aussi haussière, puisque 66 % des sondés (contre 62 %) prévoient une hausse. Les 34 % restants (contre 38 %) s’attendent à ce qu’ils restent stables. L’augmentation des charges de personnel pourrait être liée au fait que 34 % des participants (contre 29 %) envisagent une progression des effectifs, tandis que 61 % (contre 71 %) s’attendent à leur maintien. Comme ces derniers mois, aucune entreprise ne prévoit de recourir au chômage partiel.

Concernant l’emploi, les perspectives sont similaires à celles du dernier trimestre. 87 % des personnes interrogées (contre 88 %) le considèrent comme stable et 13 % (contre 12 %) comme plus favorable. En revanche, 13 % des membres du SAA (contre 15 %) s’attendent à une amélioration de leur résultat, tandis que 63 % (contre 68 %) prévoient des résultats stables. 24 % (contre 18 %) s’attendent à une baisse. En conséquence, les perspectives pour le 4e trimestre 2022 s’avèrent légèrement meilleures, mais elles restent modestes.

artikel_1.jpgSource: Shutterstock
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires