Mesurage d’essieux et géométrie de
Un bon vieux travail d’atelier avec de nouveaux outils
25 avril 2023 agvs-upsa.ch – Le mesurage d’essieux et l’étalonnage de systèmes d’aide à la conduite continueront de faire partie des activités des ateliers à l’avenir. Thomas Küderli, directeur de Gassner, est convaincu que ces travaux peuvent être réalisés efficacement et économiquement avec les bons outils.
Thomas Küderli montre à quel point Q-Lign est facile à utiliser à l’atelier. Photo : médias de l’UPSA
srh. De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d’aide à la conduite (SAC). Les assistants de maintien de trajectoire, les régulateurs de distance, les assistants de stationnement et de nombreux autres systèmes viennent en aide aux conducteurs au quotidien sur la route. Le surcroît de confort au volant s’accompagne souvent de travaux complémentaires à l’atelier. Les systèmes d’aide à la conduite doivent être étalonnés si la voiture est restée immobilisée dans le garage en raison de dégâts accidentels, du remplacement du pare-brise ou de changements de capteurs par exemple. Et c’est justement là que commencent les problèmes, en particulier pour les garages multimarques. Thomas Küderli, directeur et propriétaire de Gassner AG, a trouvé une solution au dilemme de l’étalonnage avec les produits Beissbarth : « Q-Lign forme avec Q-Das une combinaison idéale. L’investissement en vaut la peine pour les entreprises de taille moyenne. » Nous nous trouvons dans les nouveaux locaux de 6000 m2 de Kenny’s Auto-Center à Dietlikon (ZH). Thomas Küderli sait exactement à quel pont élévateur il doit se rendre. De petits supports jaunes des deux côtés de l’engin le lui indiquent. « Les caméras Q-Lign s’y fixent très facilement et rapidement », explique-t-il en faisant la démonstration. Il monte ensuite les panneaux avec le nouveau support Q-Grip sur la roue. « Grâce aux bras de préhension, le montage est rapide et ne nécessite aucun contact avec la jante », poursuit-il. Il n’est plus nécessaire d’enlever les enjoliveurs ou de poser des embouts spéciaux. « Il semble que le marché de l’étalonnage des SAC tende vers la méthode statique et non vers la méthode dynamique, c’est-à-dire des parcours d’étalonnage », constate-t-il.
Grâce à la fixation latérale des capteurs de mesure, l’espace devant le véhicule peut être utilisé pour étalonner les SAC, contrairement aux appareils conventionnels pour lesquels les capteurs doivent être placés devant le véhicule. « Q-Lign permet de compenser les chocs de jante en déplacement », souligne M. Küderli. Il estime que le système Beissbarth est surtout avantageux sur les voitures électriques : « Les voitures électriques ne sont pas faciles à déplacer en avant et en arrière. Il faut au moins deux personnes. Nous avons spécialement testé l’opération sur un modèle d’un constructeur allemand qui se vend bien. »
Panneaux d’étalonnage numériques
Les systèmes Beissbarth sont basés sur le web et compatibles entre eux, ce qui constitue un autre de leurs avantages aux yeux de M. Küderli. Le mesurage des essieux et l’étalonnage des SAC ne requièrent ainsi qu’une seule opération. « Q-Das rend le travail à l’atelier encore plus rentable grâce à l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite essentiels à la sécurité après le mesurage des essieux », affirme M. Küderli avec conviction. Et comme les voitures deviennent plus volumineuses (et non pas les parkings plus petits), le mesurage des essieux à l’atelier conservera toute sa pertinence à l’avenir. Les traces noires sur les bordures des parkings couverts devraient étayer la thèse de M. Küderli.
Pour les garages multimarques, le système offre également une réponse numérique aux nombreux panneaux d’étalonnage différents. « Il existe désormais des écrans de panneaux d’étalonnage qui fonctionnent comme un e-paper et qui contiennent 15 panneaux différents », explique-t-il. Le module Bluetooth intégré permet de communiquer avec l’application. Grâce à la technologie réfléchissante, les tablettes assurent également d’excellents contrastes pour les caméras et fonctionnent aussi bien lorsque l’éclairage est diffus qu’en présence de soleil. « Un mesurage complet prend une dizaine de minutes », poursuit Thomas Küderli. L’impression ou le PDF des résultats du mesurage permet en outre d’attirer directement l’attention des clients sur d’éventuels problèmes. « Nous avons remarqué que l’appareil est de plus en plus demandé, et de nombreux ateliers ont constaté qu’il s’agit d’un bon investissement pour l’avenir », martèle M. Küderli, qui a nettoyé et rangé les appareils à leur place aussi rapidement qu’il les a installés dans l’atelier de Kenny’s. « Il n’y a rien de plus simple », dit-il en riant.
Thomas Küderli montre à quel point Q-Lign est facile à utiliser à l’atelier. Photo : médias de l’UPSA
srh. De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d’aide à la conduite (SAC). Les assistants de maintien de trajectoire, les régulateurs de distance, les assistants de stationnement et de nombreux autres systèmes viennent en aide aux conducteurs au quotidien sur la route. Le surcroît de confort au volant s’accompagne souvent de travaux complémentaires à l’atelier. Les systèmes d’aide à la conduite doivent être étalonnés si la voiture est restée immobilisée dans le garage en raison de dégâts accidentels, du remplacement du pare-brise ou de changements de capteurs par exemple. Et c’est justement là que commencent les problèmes, en particulier pour les garages multimarques. Thomas Küderli, directeur et propriétaire de Gassner AG, a trouvé une solution au dilemme de l’étalonnage avec les produits Beissbarth : « Q-Lign forme avec Q-Das une combinaison idéale. L’investissement en vaut la peine pour les entreprises de taille moyenne. » Nous nous trouvons dans les nouveaux locaux de 6000 m2 de Kenny’s Auto-Center à Dietlikon (ZH). Thomas Küderli sait exactement à quel pont élévateur il doit se rendre. De petits supports jaunes des deux côtés de l’engin le lui indiquent. « Les caméras Q-Lign s’y fixent très facilement et rapidement », explique-t-il en faisant la démonstration. Il monte ensuite les panneaux avec le nouveau support Q-Grip sur la roue. « Grâce aux bras de préhension, le montage est rapide et ne nécessite aucun contact avec la jante », poursuit-il. Il n’est plus nécessaire d’enlever les enjoliveurs ou de poser des embouts spéciaux. « Il semble que le marché de l’étalonnage des SAC tende vers la méthode statique et non vers la méthode dynamique, c’est-à-dire des parcours d’étalonnage », constate-t-il.
Grâce à la fixation latérale des capteurs de mesure, l’espace devant le véhicule peut être utilisé pour étalonner les SAC, contrairement aux appareils conventionnels pour lesquels les capteurs doivent être placés devant le véhicule. « Q-Lign permet de compenser les chocs de jante en déplacement », souligne M. Küderli. Il estime que le système Beissbarth est surtout avantageux sur les voitures électriques : « Les voitures électriques ne sont pas faciles à déplacer en avant et en arrière. Il faut au moins deux personnes. Nous avons spécialement testé l’opération sur un modèle d’un constructeur allemand qui se vend bien. »
Panneaux d’étalonnage numériques
Les systèmes Beissbarth sont basés sur le web et compatibles entre eux, ce qui constitue un autre de leurs avantages aux yeux de M. Küderli. Le mesurage des essieux et l’étalonnage des SAC ne requièrent ainsi qu’une seule opération. « Q-Das rend le travail à l’atelier encore plus rentable grâce à l’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite essentiels à la sécurité après le mesurage des essieux », affirme M. Küderli avec conviction. Et comme les voitures deviennent plus volumineuses (et non pas les parkings plus petits), le mesurage des essieux à l’atelier conservera toute sa pertinence à l’avenir. Les traces noires sur les bordures des parkings couverts devraient étayer la thèse de M. Küderli.
Pour les garages multimarques, le système offre également une réponse numérique aux nombreux panneaux d’étalonnage différents. « Il existe désormais des écrans de panneaux d’étalonnage qui fonctionnent comme un e-paper et qui contiennent 15 panneaux différents », explique-t-il. Le module Bluetooth intégré permet de communiquer avec l’application. Grâce à la technologie réfléchissante, les tablettes assurent également d’excellents contrastes pour les caméras et fonctionnent aussi bien lorsque l’éclairage est diffus qu’en présence de soleil. « Un mesurage complet prend une dizaine de minutes », poursuit Thomas Küderli. L’impression ou le PDF des résultats du mesurage permet en outre d’attirer directement l’attention des clients sur d’éventuels problèmes. « Nous avons remarqué que l’appareil est de plus en plus demandé, et de nombreux ateliers ont constaté qu’il s’agit d’un bon investissement pour l’avenir », martèle M. Küderli, qui a nettoyé et rangé les appareils à leur place aussi rapidement qu’il les a installés dans l’atelier de Kenny’s. « Il n’y a rien de plus simple », dit-il en riant.
Plus d’infos sur : gassnerag.ch
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