Mr. Bean débranche les voitures électriques

Rowan Atkinson sur l'e-mobilité

Mr. Bean débranche les voitures électriques

11 août 2023 agvs-upsa.ch – Rowan Atkinson est surtout connu pour son rôle de Mister Bean. Pourtant, l'acteur britannique est titulaire d'un diplôme universitaire en électrotechnique et a récemment écrit dans un article très remarqué sur la voiture électrique : « Je me sens de plus en plus trahi ».



srh. Rowan Atkinson, alias Mister Bean, est un grand fan de voitures et possédait par exemple une McLaren F1. Début juin, le journal britannique « Guardian » a publié un article de l'acteur et auteur intitulé « J'adore les véhicules électriques – et j'ai été l'un des premiers à en acheter. Mais je me sens de plus en plus trahi ». La « Weltwoche » a repris l'article le 15 juin 2023 et a titré : « Oubliez les voitures électriques ! » 

Atkinson écrit sur la manière dont il a acheté sa première voiture hybride il y a 18 ans et sa première voiture purement électrique il y a neuf ans. « J'ai beaucoup apprécié le temps passé avec les deux. Les véhicules électriques sont peut-être un peu sans âme, mais ce sont de merveilleux mécanismes : rapides, silencieux et, jusqu'à récemment, très bon marché à l'entretien ». Et il conclut tôt dans son texte : « Si l'on va au fond des choses, la conduite électrique ne semble pas être tout à fait la panacée écologique que l'on nous vante ».

Du point de vue d'Atkinson, l'un des problèmes réside dans les batteries lithium-ion : « Elles sont absurdement lourdes, leur fabrication nécessite d'énormes quantités d'énergie, et leur durée de vie est estimée à dix ans au maximum ». Il cite en outre des chiffres selon lesquels les émissions de gaz à effet de serre de la production d'une voiture électrique sont près de 70 pour cent plus élevées que celles de la production d'un véhicule à essence. En revanche, il considère l'hydrogène comme un « carburant alternatif intéressant », même s'il ajoute que « le développement d'une méthode de production réellement verte se fait encore attendre ».

Atkinson décrit le rapport actuel à l'automobile de la société du jetable comme un « gaspillage insolent des ressources naturelles de la planète ». « Actuellement, nous ne gardons nos voitures neuves que trois ans en moyenne avant de les revendre », écrit-il. Pourtant, le véhicule de trois ans est en fait encore en bon état. De son point de vue, il serait plus écologique de mieux entretenir et soigner les voitures et de les faire rouler plus longtemps.

Enfin, il demande le développement du carburant synthétique : « Le problème environnemental d'un moteur à essence est l'essence, pas le moteur ». D'autant plus que de tels carburants sont déjà utilisés dans le sport automobile et que la Formule 1 utilisera également des synfuels à partir de 2026. « Nous devrions aller de l'avant sur tous les fronts : Au niveau des batteries, de l'hydrogène et des carburants synthétiques, afin d'éviter la mise au rebut des vieilles voitures qui ont encore tant à offrir », poursuit Atkinson. Et même s'il a l'impression que « notre lune de miel avec la voiture électrique » touche à sa fin, il conclut son article : « La propulsion électrique aura un jour un bénéfice réel et global pour l'environnement, mais ce jour doit encore arriver ».
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