Créer soi-même la solution

Best Car Price

Créer soi-même la solution

15 novembre 2023, agvs-upsa.ch – De nombreux garages suisses connaissent bien la situation : lors de la vente de voitures, les clients ont des véhicules de reprise qui sont remis aux concessionnaires pour un certain prix. Depuis 2021, ce secteur d’activité dispose de sa propre plate-forme d’enchères. La start-up Best Car Price prend son envol.
Cynthia Mira


Le principal avantage par rapport au passé est qu’avec l’application, des offres ne sont plus seulement demandées à la base habituelle de concessionnaires, mais à un immense réseau d’acheteurs. Photo : Istock

Au lieu de demander quelques offres à leur base de concessionnaires, les garages atteignent simultanément de nombreux concessionnaires via la nouvelle plate-forme B2B. Les membres qui rejoignent le réseau peuvent faire des offres pour une annonce et sont ainsi en concurrence directe. Si le garage est satisfait du prix, l’acheteur est déclaré adjudicataire. Les coordonnées des personnes à contacter sont échangées et un rendez-vous est fixé pour l’enlèvement. Terminé. Les deux créateurs de la plate-forme numérique connaissent parfaitement la branche automobile et les négociations de prix qui ont généralement lieu pour un véhicule de concession. Selim Ülgür et Richard Deak ont tous deux plus de dix ans d’expérience dans la vente de voitures. Ils se sont rencontrés en 2017 au centre Porsche de Zoug. 

Les deux entrepreneurs sont passionnés par leur idée commerciale. Eux aussi, comme ils le racontent, prenaient à chaque fois le téléphone de manière très classique lorsqu’un client voulait échanger un véhicule de concession. « Nous contactions deux ou trois distributeurs à chaque fois. Comme ils étaient peu nombreux, les prix variaient parfois très fortement. De plus, les offres n’étaient pas toujours bonnes », explique Richard Deak. Mais qu’en serait-il si l’on pouvait obtenir dix à vingt fois plus d’offres par voie numérique ? Combien de véhicules seraient vendus et, surtout, à quel prix ? Ce sont ces questions qui leur ont donné l’idée de l’application et donc de lancer Best Car Price. « Comme nous ne trouvions pas de solution à ce problème, nous avons décidé de la créer nous-mêmes », explique Selim Ülgür. 


Selim Ülgür, fondateur (à gauche) et Richard Deak, fondateur (à droite). Photo : Best Car Price

Aussitôt dit, aussitôt fait
En l’espace de trois ans, plus de 700 garages et concessionnaires ont rejoint le réseau. Sa notoriété ne cesse de croître. « Bien que nous ayons commencé en janvier 2021, en pleine pandémie, nous nous sommes bien établis sur le marché. Les clients utilisent l’application de manière intensive et nous enregistrons une croissance saine en termes de véhicules proposés et vendus. De plus, le nombre de membres augmente également, ce qui nous réjouit, bien entendu », déclare Richard Deak. Actuellement, environ 150 annonces de véhicules sont publiées chaque semaine. « À l’heure actuelle, nous observons aussi qu’il y a de nouveau davantage de véhicules sur le marché en général. Cela a pour conséquence qu’en plus des nouveaux membres, la clientèle existante vend davantage de véhicules via notre application », ajoute Selim Ülgür. 

La durée des offres varie entre 30 minutes et sept jours. « En général, les meilleurs prix arrivent juste avant l’échéance, mais souvent les premières offres arrivent dans les cinq minutes », explique Richard Deak. Sur la plate-forme, les véhicules peuvent également être mis en vente avec un prix minimum. En outre, les ventes aux enchères sont toujours ouvertes. Cela signifie que les prix proposés sont visibles par tous les concessionnaires, ce qui n’est pas le cas pour les enchères à l’aveugle. 

L’application est déjà disponible en français et en italien. Certains garages du Tessin ou de Suisse romande sont également au départ. Aujourd’hui, les deux fondateurs et deux représentants s’occupent du bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Ils continueront, en 2024 également, à renforcer leur service extérieur afin d’être plus proches de leurs clients, comme le déclare Richard Deak. « Pour nous, l’accompagnement professionnel est très important. Nous sommes certes un prestataire de services dans le secteur numérique, mais nous nous rendons compte que tout ne peut pas être fait à 100 % par voie numérique de A à Z ». En d’autres termes : « Nous restons tous des êtres humains, et les êtres humains aiment avoir affaire à des êtres humains. »

Nettement plus de véhicules vendus
Sepp Kälin, directeur du garage Hüsser & Palkoska AG à Baar (ZG), profite depuis longtemps déjà de l’application : « Nous travaillons depuis deux ans avec Best Car Price et rencontrons un énorme succès », déclare-t-il. Au début, ils ont considéré l’investissement comme une simple phase de test. « Nous voulions simplement vérifier si nous pouvions, à l’aide de cette méthode numérique, commercialiser efficacement les véhicules que nos clients souhaitaient faire reprendre. » Mais il est ensuite rapidement devenu évident que les annonces devaient être intégrées dans les processus de travail et les procédures. « Nous publions presque chaque semaine des annonces pour des véhicules qui n’entrent pas dans notre portefeuille de produits et qui ne sont donc pas vendus en régie propre. » Ils se disent très satisfaits des résultats obtenus. Ainsi, comme le souligne Sepp Kälin, ils ont sans aucun doute déjà pu vendre nettement plus de véhicules qu’ils n’en ont acquis. L’utilisation de l’application en soi n’est pas compliquée. « Nous sommes convaincus que Best Car Price offre une valeur ajoutée considérable aux concessionnaires automobiles et en particulier à leurs clients, car l’application contribue à obtenir les meilleurs prix de reprise possibles dans l’intérêt des clients », poursuit Sepp Kälin, faisant l’éloge de Best Car Price. Tout s’est toujours bien passé avec les véhicules qu’ils ont achetés.


Sepp Kälin, directeur du garage Hüsser & Palkoska AG. Photo : Garage Hüsser & Palkoska AG
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