Ce dont il faudra bientôt tenir compte

Adaptation de l'étiquette énergie

Ce dont il faudra bientôt tenir compte

9 juillet 2024 agvs-upsa.chLe DETEC a reclassé à tour de rôle les catégories d'efficacité énergétique de l'étiquette-énergie pour les voitures de tourismece que vous devez savoir en tant que garagiste ! Jürg A. Stettler

artikel_1.jpgFoto: médias de l'UPSA

Dans le cadre du contrôle annuel prescrit par l'ordonnance sur l'efficacité énergétique (OENE), le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a procédé à une nouvelle répartition des catégories d'efficacité énergétique de l'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme. L'étiquette-énergie informe sur la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l'efficacité énergétique. Depuis mars 2003, l'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme doit être apposée de manière bien visible sur chaque voiture neuve proposée à la vente. Les indications de l'étiquette-énergie ainsi que d'autres informations doivent en outre être affichées dans la publicité, les listes de prix, les configurateurs en ligne et le matériel de vente.

Les principaux changements
Les données de base de l'étiquette-énergie sont actualisées et recalculées chaque année par le DETEC. A cette occasion, les facteurs utilisés pour calculer les équivalents énergie primaire-essence et lesémissions de CO2 provenant des processus en amont sont également vérifiés : Ils sont adaptés aux nouvelles connaissances scientifiques et techniques ainsi qu'aux développements internationaux.

Comme la valeur cible pour les nouvelles voitures de tourisme diminue au 1er janvier 2025, la répartition dans les catégories d'efficacité énergétique devient également plus ambitieuse. Les équivalences énergie primaire-essence servent de base au calcul des catégories d'efficacité énergétique. Ceux-ci servent à saisir de manière uniforme la consommation d'énergie des différentes technologies de propulsion. La mise à jour a pour conséquence que certains modèles de voitures seront classés dans une autre catégorie d'efficacité énergétique à partir de 2025. Un outil en ligne permettant d'établir les étiquettes-énergie pour 2024 et 2025 est disponible sur le site de l'OFEN.

La valeur moyenne ne figure plus sur l'étiquette
La moyenne desémissions de CO2 de toutes les voitures neuves mises en circulation entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024 ne sera plus indiquée sur l'étiquette-énergie. Cette règle est en vigueur depuis le 1er janvier 2020, mais la valeur doit toujours être indiquée dans les listes de prix et les configurateurs en ligne. En 2024, la valeur était de 122 g/km (calculée sur la base des données WLTP). Pour l'année 2025, la valeur est désormais de 113 g/km (WLTP). La raison principale de cette baisse est l'augmentation des ventes de véhicules électriques.

Cliquez ici pour le règlement officiel (PDF).
Lien vers l'info sectorielle détaillée sur l'étiquette énergie (PDF)
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