Aide à la décision pour un meilleur chiffre d’affaires

Nouvel outil pour les carrossiers

Aide à la décision pour un meilleur chiffre d’affaires

16 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Au premier semestre 2024, plus de 320’000 véhicules ont changé de détenteur ou de détentrice, et celui qui achète efficacement économise massivement du temps et de l’argent. L’outil AutoValue d’Auto-i-Dat SA n’est cependant pas seulement un accélérateur de chiffre d’affaires pour le commerce automobile, mais aussi pour les carrosseries. Timothy Pfannkuchen

auto_value_920px01.jpg
Toujours à portée de main : AutoValue (grande photo) d’Auto-i-Dat donne directement sur place une recommandation pour savoir si un achat vaut la peine et à quel prix. Les carrossiers peuvent comparer l’évaluation et les coûts de réparation (capture d’écran) et, si nécessaire, recalculer et éviter une perte économique totale. Photos : Auto-i-Dat

Dans les garages, ce cas de figure est courant: une voiture se présente et son propriétaire souhaite la vendre ou l’échanger. Le garagiste se retrouve alors quasiment pris au piège du temps : le client attend une réponse rapide. Il faut décider en très peu de temps si l’achat en vaut la peine, mais si le véhicule devient un article de vente, les pertes risquent d’être lourdes. « Nous sommes très conscients de cette inquiétude des garagistes », déclare Eric Besch, responsable des ventes d’Auto-i-Dat et donc du premier fournisseur suisse de données sur les véhicules. « C’est pourquoi nous avons développé un outil qui rend l’achat efficace et fournit des données fondées pour savoir s’il est judicieux ou non ». Le nom de cet outil: « autoValue ».

Recommandation d’achat sur la place 
AutoValue est disponible depuis quelques semaines et est une application en ligne. Le grand plus : AutoValue permet d’évaluer le véhicule directement sur le place. Pour cela, il suffit d’avoir un smartphone ou une tablette. Il permet de prendre une photo de la carte grise directement dans AutoValue ; l’outil identifie le véhicule de manière univoque. Les défauts ou les options sont ajoutés manuellement. Ensuite, AutoValue donne une recommandation et répond ainsi à la question: faut-il acheter la voiture, et si oui, à quel prix ? Les données sont basées sur les données Auto-i-Dat. Pour la recommandation, AutoValue prend en compte le volume commercial à l’échelle de la Suisse, les jours de stationnement ainsi que les prix négociés ; ces prix « réels » sont une spécialité d’Autoi-Dat. En outre, on apprend également pour les véhicules eCoC s’ils sont officiels ou directement importés. Si le garagiste et le vendeur se mettent d’accord, ils signent simplement le contrat directement sur le téléphone portable ou la tablette du garage. « La paperasserie fastidieuse est supprimée, ce qui permet de gagner un temps précieux », explique E. Besch. Le contrat signé est envoyé directement au vendeur par e-mail ou WhatsApp. Mais AutoValue peut faire bien plus encore. Il permet de gérer des flottes entières de PME. Le garage saisit le kilométrage dans la gestion de flotte PME et AutoValue calcule les prix d’achat et de reprise des véhicules. Leur statut d’évaluation peut être surveillé périodiquement (six ou douze mois) afin de proposer à la PME un échange de véhicules approprié au moment opportun.

auto_value_920px02.jpg
Parmi les détails astucieux d’AutoValue, il y a la possibilité d’identifier le véhicule directement dans l’outil via le permis de circulation. Il est également possible de comparer des véhicules et de gérer des flottes de PME.

Précieux pour les carrossiers 
AutoValue offre également une réelle valeur ajoutée aux carrossiers. Pas seulement pour un éventuel achat: en cas de sinistre, le réparateur compare son calcul des dommages avec l’évaluation du véhicule et reçoit une indication en cas de perte totale économique. Grâce à un calcul a posteriori, il peut désormais éviter la perte économique totale si nécessaire. Cela favorise le nombre de réparations et donc la croissance du secteur, sans impact négatif sur les clients finaux ou les assurances automobiles. D’ailleurs, pour le commerce des motos, MotoValue offre pour les motos la même chose qu’AutoValue. Et AutoValue n’en a pas fini avec les idées astucieuses. Il est ainsi possible de comparer les véhicules de toutes les marques, y compris les descriptions détaillées des caractéristiques d’équipement. En ce qui concerne les données techniques, de nombreux nouveaux champs de données pertinents pour les voitures électriques et hybrides sont pris en compte (comme l’autonomie normalisée et réelle et les temps de charge). Les véhicules favoris peuvent en outre être ajoutés à une liste de favoris et ainsi être comparés rapidement et facilement. 

Plus d’infos sur: auto-i-dat.ch/fr/evaluation-des-vehicules/autovalue
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires