Le marché des pneus se met en mouvement

Test de pneus d'été TCS 2024

Le marché des pneus se met en mouvement

20 février 2024 agvs-upsa.ch – Dans son dernier test de pneus, le TCS a pour la première fois examiné à la loupe des pneus d'été de la dimension SUV compact 215/55 R17. Passionnant non seulement pour les clients finaux, mais aussi pour les garagistes : même des marques moins connues ont réussi à se hisser en tête. Trois marques se distinguent de manière particulièrement positive et un seul des 16 pneus testés a obtenu la mention «recommandé avec réserve». Jürg A. Stettler

tcs-artikel_1.jpgLes pneus d'été testés, de dimension 215/55 R17 98W, conviennent aux SUV compacts très appréciés. Photos : TCS

Monsieur et Madame Suisse conduisent de plus en plus de SUV : en 2023, la Tesla Model Y et la Skoda Enyaq se sont longtemps livrées une course pour la couronne de la voiture neuve la plus populaire. Sept des dix voitures les plus vendues étaient des SUV ; le TCS en tient compte dans son dernier test de pneus d'été et a donc examiné pour la première fois 16 pneus de la dimension SUV compacte très appréciée 215/55 R17. Dans ce test à grande échelle, des marques moins connues ont réussi à se hisser en tête. Les pneus de la dimension 215/55 R17 98W conviennent aux SUV de la classe moyenne inférieure comme le VW T-Roc, l'Audi Q2, le Hyundai Kona et le Skoda Karoq, mais aussi aux véhicules de la classe moyenne comme la Renault Mégane ou Scénic ainsi que le Ford C-Max. Les résultats des tests TCS ont été obtenus avec un VW T-Roc.

De manière générale, le bilan des dimensions testées dans le cadre du test des pneus d'été de cette année est positif : Sur les 16 modèles, trois pneus ont obtenu la mention «très recommandé». Douze autres pneus ont obtenu la mention «recommandé» et un seul a obtenu la mention «recommandé avec réserves». Malgré l'image globale réjouissante du test, les différences dans certains critères de test sont considérables. «Cela apparaît clairement à l'exemple des différentes distances d'arrêt et des vitesses résiduelles restantes de la plupart des pneus», explique Reto Blättler, chef de projet du test de pneus au TCS.

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L'évaluation à deux piliers
Depuis l'année dernière, les tests de pneus sont publiés selon l'évaluation à deux piliers. La note globale attribuée aux pneus se compose de 70% de «sécurité de conduite» et de 30% de «bilan environnemental». La «sécurité de conduite» comprend, dans le cadre du test des pneus d'été, les critères de tenue de route sur chaussée sèche et humide. Le «bilan environnemental» comprend des critères tels que le kilométrage prévu, l'usure, la consommation de carburant, le poids, le bruit ainsi que le critère de durabilité. Ce dernier s'intéresse surtout aux sites de production et aux certificats correspondants, mais aussi aux pneus eux-mêmes. Il s'agit ici de savoir s'il s'agit d'un pneu neuf ou rechapé et s'il y a des résidus de production sur le pneu qui sont rejetés dans l'environnement de manière incontrôlée et inutile dès les premiers kilomètres. En outre, une analyse des polluants HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) a été réalisée dans le cadre du test.

Un Sud-Coréen se mêle à la course en tête
Les pneus d'été qui ont obtenu les meilleurs résultats dans cette évaluation à deux piliers proviennent de Continental, Michelin et Kumho. Alors que le Continental PremiumContact 7, testé pour la première fois, fixe clairement la norme en matière de sécurité de conduite en raison de ses performances clairement supérieures à la moyenne et se distingue clairement de ses concurrents par ses performances, il en va de même pour le Michelin Primacy 4+, qui se distingue clairement parmi les trois premiers en matière de bilan écologique. C'est surtout en matière de freinage sur le mouillé que l'écart entre le Continental et le reste du peloton est particulièrement important. Ses performances se distinguent nettement du reste du peloton, sa distance d'arrêt étant inférieure de près de sept mètres à celle du dernier du classement.

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En revanche, le pneu sud-coréen Kumho Ecsta HS52 se situe au niveau du Michelin en termes de sécurité de conduite et au niveau du Continental en termes de bilan écologique. Il convient toutefois de souligner que le Michelin est le seul pneu du panel à obtenir de bons résultats dans les deux piliers et se distingue donc comme étant particulièrement équilibré. En raison de leur poids relativement élevé, le Continental et le Kumho ne dépassent pas un résultat satisfaisant en matière de bilan écologique. Tous trois offrent cependant un kilométrage prévisionnel supérieur à la moyenne lors du test d'usure ainsi qu'une faible usure (Michelin Primacy+ même une très faible usure).

Un large et bon milieu de gamme
Le Debica Presto UHP 2 et le Dunlop Sport Maxx RT2 manquent de peu un bon résultat dans les deux colonnes et terminent le test avec l'appréciation finale «recommandé». Le Turanza 6 de Bridgestone, nouvellement disponible sur le marché, rate une bonne évaluation pour la sécurité de conduite, mais gagne quelques places grâce à son bon bilan écologique. Le Fulda SportControl 2 ne peut à nouveau pas obtenir une bonne évaluation dans les deux piliers et termine également le test avec 58 pour cent, conformément au calcul.

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Les autres places sont occupées par le Hankook Ventus Prime4, le Goodyear EfficientGrip Performance 2 et le Falken Ziex ZE 310 EcoRun. Le Hankook présente de légères faiblesses sur le mouillé, mais il est considéré comme bon en termes de bilan écologique. Le Goodyear revendique certes la meilleure note du test pour le bilan environnemental, mais il n'est pas convaincant pour ce qui est de la sécurité de conduite ou de ses performances sur chaussée sèche lors du test des pneus d'été 2024. Le Falken n'obtient pas plus qu'une évaluation satisfaisante dans les deux piliers. D'une part, il présente des faiblesses sur chaussée sèche et, d'autre part, il est le pneu le plus lourd du test, ce qui entraîne une dévaluation du bilan écologique.

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Le résultat «recommandé avec réserves» est attribué au Vredestein Ultrac. Ce pneu n'est pas dévalué en raison de sa sécurité de conduite, car il offre de bonnes caractéristiques de conduite sûres aussi bien sur chaussée sèche que sur chaussée humide, mais en raison du faible kilométrage pronostiqué. Comme celui-ci est nettement inférieur à celui du panel de test, il constitue la lanterne rouge du test TCS des pneus été 2024. Malgré tout, ce pneu peut représenter une bonne alternative pour les «petits rouleurs» en raison des bonnes notes obtenues en matière de sécurité de conduite. Ces informations et d'autres informations importantes sur l'offre actuelle de pneus, que les garagistes peuvent également intégrer dans leurs entretiens de conseil, se trouvent toutes également sur le portail en ligne du TCS.

Plus d'informations : tcs.ch/comparateur-pneus

Les résultats détaillés des tests sont également disponibles en format PDF
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