Étude de concept
Chaque parking peut devenir une station de recharge électrique
6 janvier 2020 agvs-upsa.ch – Le Volkswagen Group Components présente un concept qui met un terme à l’éternelle recherche des stations de recharge pour les voitures électriques: à l’avenir, des robots mobiles chargeront les voitures électriques en totale autonomie. Un concept qui revêt un certain intérêt aussi pour les garagistes.
pd./cst. Imaginez: vous stationnez votre voiture électrique. La place n’est pas munie d’une station de recharge, mais cela ne vous dérange pas. Une fois le véhicule à l’arrêt, vous prenez votre smartphone et démarrez une application. En un instant, un robot mobile équipé d’un wagon-batterie se dirige vers votre voiture électrique et la recharge.
Ce robot mobile de recharge est une étude de Volkswagen Group Components. Grâce à ce concept de recharge, Volkswagen se projette dans un avenir qui mettra un terme à la recherche d’une station de recharge pour voitures électriques. «Le robot mobile de recharge pourrait vraiment révolutionner le processus de recharge dans les parkings couverts, sur les places de stationnement ou dans les parkings souterrains. Grâce à lui, la station de recharge vient à la voiture, et non l’inverse. Nous électrifions ainsi d’un seul coup presque tous les parkings sans modifications au cas par cas et complexes des infrastructures», explique Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components.
L’objet de l’étude est constitué d’un robot compact et autonome et d’accumulateurs d’énergie. En principe, le processus de charge se déroule comme suit: le robot mobile déplace ledit wagon-batterie vers le véhicule auquel il le branche pour recharger la batterie. L’électronique de charge intégrée peut atteindre une puissance allant jusqu’à 50 kW. Durant le processus de charge, l’accumulateur d’énergie demeure auprès de la voiture. Entretemps, le robot peut assurer la charge d’autres véhicules électriques. Dès que la batterie est chargée, le robot vient de manière autonome chercher le wagon-batterie et le reconduit à la station de recharge.
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En raison de sa structure compacte, le robot de recharge est idéal pour les surfaces de stationnement restreintes sans infrastructure de recharge comme les parkings souterrains. «Notre concept remédie également au problème fréquent qui consiste pour les conducteurs à se retrouver devant des stations de recharge occupées. Vous vous rendez comme à l’accoutumée au parking de votre choix. Notre assistant électronique se charge du reste», explique Mark Möller.
Un projet qui recèle du potentiel: ce robot mobile de recharge permet de réduire les coûts et minimiser les travaux d’aménagement nécessaires pour une infrastructure de charge, ajoute Volkswagen. Les exploitants de places de stationnement, de parkings couverts et de parkings souterrains peuvent électrifier ainsi de façon simple et rapide chaque emplacement.
Ce concept de recharge pourrait aussi s’avérer intéressant pour les garagistes. Au lieu de se procurer une infrastructure de charge stationnaire, ils pourraient confier le chargement des véhicules électriques au robot mobile. Les garagistes économisent de l’argent, tandis que les clients peuvent se réjouir d’une batterie chargée.
Seul bémol: aucune date de commercialisation du robot de charge n’a encore été fixée.
pd./cst. Imaginez: vous stationnez votre voiture électrique. La place n’est pas munie d’une station de recharge, mais cela ne vous dérange pas. Une fois le véhicule à l’arrêt, vous prenez votre smartphone et démarrez une application. En un instant, un robot mobile équipé d’un wagon-batterie se dirige vers votre voiture électrique et la recharge.
Ce robot mobile de recharge est une étude de Volkswagen Group Components. Grâce à ce concept de recharge, Volkswagen se projette dans un avenir qui mettra un terme à la recherche d’une station de recharge pour voitures électriques. «Le robot mobile de recharge pourrait vraiment révolutionner le processus de recharge dans les parkings couverts, sur les places de stationnement ou dans les parkings souterrains. Grâce à lui, la station de recharge vient à la voiture, et non l’inverse. Nous électrifions ainsi d’un seul coup presque tous les parkings sans modifications au cas par cas et complexes des infrastructures», explique Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components.
L’objet de l’étude est constitué d’un robot compact et autonome et d’accumulateurs d’énergie. En principe, le processus de charge se déroule comme suit: le robot mobile déplace ledit wagon-batterie vers le véhicule auquel il le branche pour recharger la batterie. L’électronique de charge intégrée peut atteindre une puissance allant jusqu’à 50 kW. Durant le processus de charge, l’accumulateur d’énergie demeure auprès de la voiture. Entretemps, le robot peut assurer la charge d’autres véhicules électriques. Dès que la batterie est chargée, le robot vient de manière autonome chercher le wagon-batterie et le reconduit à la station de recharge.
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Le système de recharge peut être activé via l’appli ou via la communication Car-to-X. Le robot, qui se déplace de manière autonome, est muni de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. La combinaison de ces systèmes lui permet non seulement d’effectuer le processus de charge du début à la fin de manière autonome, mais aussi de se déplacer librement dans les parkings grâce à sa capacité à identifier et éviter les obstacles.
En raison de sa structure compacte, le robot de recharge est idéal pour les surfaces de stationnement restreintes sans infrastructure de recharge comme les parkings souterrains. «Notre concept remédie également au problème fréquent qui consiste pour les conducteurs à se retrouver devant des stations de recharge occupées. Vous vous rendez comme à l’accoutumée au parking de votre choix. Notre assistant électronique se charge du reste», explique Mark Möller.
Un projet qui recèle du potentiel: ce robot mobile de recharge permet de réduire les coûts et minimiser les travaux d’aménagement nécessaires pour une infrastructure de charge, ajoute Volkswagen. Les exploitants de places de stationnement, de parkings couverts et de parkings souterrains peuvent électrifier ainsi de façon simple et rapide chaque emplacement.
Ce concept de recharge pourrait aussi s’avérer intéressant pour les garagistes. Au lieu de se procurer une infrastructure de charge stationnaire, ils pourraient confier le chargement des véhicules électriques au robot mobile. Les garagistes économisent de l’argent, tandis que les clients peuvent se réjouir d’une batterie chargée.
Seul bémol: aucune date de commercialisation du robot de charge n’a encore été fixée.
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