Première station-service GNL
Direction le futur
15 juin 2023 agvs-upsa.ch – La première station-service GNL publique de Suisse complète le réseau européen de stations-service GNL en pleine expansion. Il est possible de faire le plein de gaz liquéfié sur des camions au GNL chez un membre de l’UPSA : le nouveau point de ravitaillement à la succursale Iveco de Muttenz (BL) rend le transport de marchandises plus écologique.
Les transporteurs et les propriétaires de camions fonctionnant au GNL s’intéressent à la première station-service GNL publique de Suisse, implantée sur le site d’Iveco Muttenz. Photos : médias de l’UPSA.
jas. Comme la sécurité est prioritaire, la première station-service GNL ouverte au public en Suisse est clôturée, vidéosurveillée et protégée par des barrières de type New Jersey derrière la succursale Iveco de Muttenz. Selon l’association G-Mobility, l’Europe compte déjà 650 stations-service GNL, soit l’équivalent liquéfié du GNC (gaz naturel/biogaz), à ne pas confondre avec le GPL. Leur nombre augmente constamment en Europe. Le GNL émet moins de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises que le gazole. Le gaz liquéfié par refroidissement brûle plus proprement : −15 % de CO2, −35 % d’oxydes d’azote et −95 % de particules fines par rapport au diesel. La carboneutralité est presque totale avec du biogaz issu de sources durables et du bioGNL, c’est-à-dire du biogaz liquéfié. De plus en plus de transporteurs utilisent des camions fonctionnant au GNL en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Il est facile de faire le plein en gaz très froid, refroidi à −160 °C et donc liquéfié, mais seulement avec un équipement de protection approprié.
Station-service chez un membre de l’UPSA
La Suisse était essentiellement une zone blanche au centre de l’Europe pour le GNL. Outre celle qui vient d’ouvrir à Muttenz, il n’y avait que trois stations-service semi-publiques, à Egerkingen (SO), à Weinfelden (TG) et à Sévaz (FR). C’est le logisticien Krummen Kerzers AG qui les a fait construire et qui les exploite pour ravitailler ses camions GNL, déployés notamment pour Lidl Suisse. C’est pourquoi, Iveco Muttenz, un membre de l’UPSA, et Iveco Suisse sont visiblement fiers de proposer une nouvelle option de ravitaillement dans un corridor de fret suisse d’une importance capitale et d’œuvrer en faveur du développement durable dans le transport lourd. « Nous voulons ainsi avancer vers l’avenir et faire en sorte que la prochaine génération bénéficie elle aussi d’un environnement préservé », explique Vincenzo Rotolo, directeur d’Iveco Muttenz. La première station-service GNL publique est la première d’une longue série en Suisse.
Iveco reste ouvert aux technologies
« Iveco vise le zéro émission », déclare Riccardo Virga, Managing Director d’Iveco Suisse. « Pour y parvenir, il n’y a pas qu’une solution selon nous. Nous avançons vers l’avenir en restant délibérément ouverts aux technologies et en misant surtout sur des solutions déjà disponibles ici et maintenant. Le gaz joue donc un rôle central pour Iveco dans le transport durable de marchandises. » Comme évoqué plus haut, les camions fonctionnant au GNC émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins. S’ils se déplacent à l’aide de biogaz suisse, ce chiffre monte même à 85 %. Même avec le GNL ou le bioGNL refroidi à −160 °C, les camions GNL sont nettement plus écologiques, ce qui compte pour de plus en plus de clients à cause du bilan carbone.
Riccardo Virga, Managing Director d’Iveco Suisse.
Développement depuis la Thurgovie
Stefan Rauser, Business Development Manager et responsable de projet station-service GNL chez Iveco Suisse : « Notre groupe s’est engagé à développer la technologie GNL et GNC. Notre service de recherche en motorisation FPT d’Arbon (TG) y contribue aussi largement. Nous offrons à notre clientèle un produit de qualité, fiable, utilisable dans de nombreux domaines à un prix abordable. » Les clients d’Iveco pourraient également profiter d’un bon service et de coûts totaux attractifs tout au long du cycle de vie (TCO) des véhicules à gaz. « Les clients s’attendent à ce qu’Iveco leur garantisse une utilisation sûre. Pour que les véhicules GNL connaissent le même succès qu’en Allemagne et dans le reste de l’Europe, il faut plus de stations-service GNL en Suisse », martèle M. Rauser.
Conçu pour environ 30 ravitaillements de camions
Une collaboration étroite avec un fournisseur de gaz et avec les offices a été entamée pour étoffer le réseau de stations-service en Suisse. Elle a permis d’ouvrir rapidement la première station-service GNL au public. Une installation de ravitaillement de GNL autonome, mobile au besoin, dotée d’une remorque de 16 m3 pesant environ 7 tonnes a été installée. Elle permet de ravitailler environ 30 camions. La nouvelle station-service se trouve à proximité immédiate de l’autoroute et même les trains routiers peuvent y accéder aisément.
En jetant un pont vers l’avenir du transport de marchandises, les experts en utilitaires de Muttenz ont réfléchi à long terme. Le volume de l’installation pourrait passer à 37 m³, ce qui permettrait de ravitailler 80 camions en GNL. Mais rien n’est encore joué. Pour l’instant, suffisamment de camions fonctionnant au GNL doivent fréquenter la station-service pour faire mieux connaître cette option de ravitaillement propice à une mobilité plus durable, y compris dans le transport lourd. Actuellement, les clients peuvent payer avec une carte GasCom. D’autres moyens de paiement sont encore en cours de clarification et font partie des installations.
Les transporteurs et les propriétaires de camions fonctionnant au GNL s’intéressent à la première station-service GNL publique de Suisse, implantée sur le site d’Iveco Muttenz. Photos : médias de l’UPSA.
jas. Comme la sécurité est prioritaire, la première station-service GNL ouverte au public en Suisse est clôturée, vidéosurveillée et protégée par des barrières de type New Jersey derrière la succursale Iveco de Muttenz. Selon l’association G-Mobility, l’Europe compte déjà 650 stations-service GNL, soit l’équivalent liquéfié du GNC (gaz naturel/biogaz), à ne pas confondre avec le GPL. Leur nombre augmente constamment en Europe. Le GNL émet moins de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises que le gazole. Le gaz liquéfié par refroidissement brûle plus proprement : −15 % de CO2, −35 % d’oxydes d’azote et −95 % de particules fines par rapport au diesel. La carboneutralité est presque totale avec du biogaz issu de sources durables et du bioGNL, c’est-à-dire du biogaz liquéfié. De plus en plus de transporteurs utilisent des camions fonctionnant au GNL en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.
Il est facile de faire le plein en gaz très froid, refroidi à −160 °C et donc liquéfié, mais seulement avec un équipement de protection approprié.
Station-service chez un membre de l’UPSA
La Suisse était essentiellement une zone blanche au centre de l’Europe pour le GNL. Outre celle qui vient d’ouvrir à Muttenz, il n’y avait que trois stations-service semi-publiques, à Egerkingen (SO), à Weinfelden (TG) et à Sévaz (FR). C’est le logisticien Krummen Kerzers AG qui les a fait construire et qui les exploite pour ravitailler ses camions GNL, déployés notamment pour Lidl Suisse. C’est pourquoi, Iveco Muttenz, un membre de l’UPSA, et Iveco Suisse sont visiblement fiers de proposer une nouvelle option de ravitaillement dans un corridor de fret suisse d’une importance capitale et d’œuvrer en faveur du développement durable dans le transport lourd. « Nous voulons ainsi avancer vers l’avenir et faire en sorte que la prochaine génération bénéficie elle aussi d’un environnement préservé », explique Vincenzo Rotolo, directeur d’Iveco Muttenz. La première station-service GNL publique est la première d’une longue série en Suisse.
Iveco reste ouvert aux technologies
« Iveco vise le zéro émission », déclare Riccardo Virga, Managing Director d’Iveco Suisse. « Pour y parvenir, il n’y a pas qu’une solution selon nous. Nous avançons vers l’avenir en restant délibérément ouverts aux technologies et en misant surtout sur des solutions déjà disponibles ici et maintenant. Le gaz joue donc un rôle central pour Iveco dans le transport durable de marchandises. » Comme évoqué plus haut, les camions fonctionnant au GNC émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins. S’ils se déplacent à l’aide de biogaz suisse, ce chiffre monte même à 85 %. Même avec le GNL ou le bioGNL refroidi à −160 °C, les camions GNL sont nettement plus écologiques, ce qui compte pour de plus en plus de clients à cause du bilan carbone.
Riccardo Virga, Managing Director d’Iveco Suisse.
Développement depuis la Thurgovie
Stefan Rauser, Business Development Manager et responsable de projet station-service GNL chez Iveco Suisse : « Notre groupe s’est engagé à développer la technologie GNL et GNC. Notre service de recherche en motorisation FPT d’Arbon (TG) y contribue aussi largement. Nous offrons à notre clientèle un produit de qualité, fiable, utilisable dans de nombreux domaines à un prix abordable. » Les clients d’Iveco pourraient également profiter d’un bon service et de coûts totaux attractifs tout au long du cycle de vie (TCO) des véhicules à gaz. « Les clients s’attendent à ce qu’Iveco leur garantisse une utilisation sûre. Pour que les véhicules GNL connaissent le même succès qu’en Allemagne et dans le reste de l’Europe, il faut plus de stations-service GNL en Suisse », martèle M. Rauser.
Conçu pour environ 30 ravitaillements de camions
Une collaboration étroite avec un fournisseur de gaz et avec les offices a été entamée pour étoffer le réseau de stations-service en Suisse. Elle a permis d’ouvrir rapidement la première station-service GNL au public. Une installation de ravitaillement de GNL autonome, mobile au besoin, dotée d’une remorque de 16 m3 pesant environ 7 tonnes a été installée. Elle permet de ravitailler environ 30 camions. La nouvelle station-service se trouve à proximité immédiate de l’autoroute et même les trains routiers peuvent y accéder aisément.
En jetant un pont vers l’avenir du transport de marchandises, les experts en utilitaires de Muttenz ont réfléchi à long terme. Le volume de l’installation pourrait passer à 37 m³, ce qui permettrait de ravitailler 80 camions en GNL. Mais rien n’est encore joué. Pour l’instant, suffisamment de camions fonctionnant au GNL doivent fréquenter la station-service pour faire mieux connaître cette option de ravitaillement propice à une mobilité plus durable, y compris dans le transport lourd. Actuellement, les clients peuvent payer avec une carte GasCom. D’autres moyens de paiement sont encore en cours de clarification et font partie des installations.
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