D’un seul coup : sans émission

E-fuel dans le cycle du CO2

D’un seul coup : sans émission

29 novembre 2023, agvs-upsa.ch – L’industrie automobile connaît une transformation technologique massive : elle s’éloigne du moteur à combustion et se tourne vers des transmissions sans ou avec peu de CO2, afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Le levier le plus simple est actuellement le VEB, mais certaines catégories de véhicules, comme les engins de chantier lourds ou les avions, ne pourront guère fonctionner ou voler avec une transmission électrique par batterie. Les e-fuels seraient une alternative intéressante. Andreas Senger

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Les carburants fossiles tels que l’essence, le diesel et le kérosène devront être remplacés dans les années à venir. Les e-fuels synthétiques pourraient apporter une contribution importante à cet égard, non seulement en Europe, mais aussi au niveau mondial. La logistique existante pour la distribution de carburant ainsi que l’infrastructure des stations-service pourraient être réutilisées. Photo: Bosch

La poudre noire qui a suivi les élections nationales s’est dissipée. Les électeurs ont accordé moins de soutien aux partis à orientation écologique, tandis que les partis bourgeois ont légèrement progressé. Avant même les élections, le Conseil des États a en outre rejeté le renforcement de la loi sur le CO2 par rapport à la feuille de route de l’UE, qui exigeait une réduction plus importante des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules nouvellement immatriculés.

Mais les objectifs de réduction politiques représentent d’une manière ou d’une autre un défi de taille, malgré une approche moins tranchante et plus helvétique. Au cours des neuf prochaines années, les émissions de CO2 de la flotte de véhicules neufs devraient diminuer de 55 %. La technologie de propulsion actuelle et disponible qui permet de réduire en continu les émissions de CO2 est le VEB. Les hybrides rechargeables assuretinunt également une réduction des émissions de la flotte grâce aux faibles indications de consommation du cycle WLTP.

Le président d’auto-suisse, Peter Grünenfelder, décrit ainsi la situation de départ : « Une réduction de 55 % des émissions de CO2 des véhicules neufs en l’espace de neuf ans est un objectif ambitieux qui nécessite également la création de conditions-cadres correspondantes de la part de l’État. Dans ce domaine, notre pays a encore un besoin urgent de rattrapage, par exemple en ce qui concerne le développement de la production d’électricité nationale à faible émission de CO2 afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement. Elle aurait un effet modérateur sur les prix actuellement très élevés de l’électricité. L’Association des importateurs suisses d’automobiles souligne régulièrement que les taux de croissance des véhicules rechargeables dans les ventes de voitures neuves ont tendance à ralentir. 

Cliquez ici pour lire le rapport complet [PDF].
  
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