Activité complémentaire en tuning
Jantes, châssis, etc. pour de juteuses affaires supplémentaires
9 mai 2018 upsa-agvs.ch – Travaux de peinture sur des étriers de frein, peinture en spray Foliatec pour jantes, chiptuning ou injection de gaz hilarant : l’affinage visuel et le tuning de puissance n’ont presque aucune limite. Avec ces tendances, les garagistes peuvent étoffer leur activité après-vente. Tatjana Kistler, rédaction
tki. Du tuyau local en 2003 à la Mecque européenne du tuning et des accessoires : le Tuning World Bodensee 2018, qui se tient au bord du lac de Constance, rassemble des fans de tuning automobile et toute la chaîne de création de valeur du tuning à Friedrichshafen du 10 au 13 mai. « Le Tuning World Bodensee est l’une des principales manifestations de l’année grâce à sa zone de chalandise économiquement intéressante dans le triangle des trois nations formé de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Le salon de Friedrichshafen est une puissante plateforme pour de nombreux visiteurs spécialisés, mais surtout pour le secteur international du tuning », explique le directeur du salon Klaus Wellmann.
La demande est assurée
La grande diversité de l’offre témoigne à elle seule du fait que la demande des clients de « Show and Shine » automobile n’est plus confinée à une niche. Les organisateurs du Tuning World peuvent se montrer exigeants pour leur «rencontre au sommet » du secteur du tuning : à peine 64 véhicules de démonstration spectaculaires seront sous les feux de la rampe à l’European Tuning Showdown (ETS). Des conditions que les exploitants de stand du salon international du tuning automobile, du lifestyle et de la scène des clubs connaissent. « La personnalisation et le tuning de voitures de sport, de modèles compacts et même de SUV poursuivent leur croissance », soulignent les organisateurs.
La palette n’inclut pas que des jantes
Le potentiel permettant de générer des revenus supplémentaires est énorme pour les garages locaux. Dans le tuning visuel, la palette recèle des jantes spéciales, des pneus larges ou taille basse, des produits de surbaissement de châssis ou de suspension, des films, des peintures, mais aussi des systèmes audio, des produits d’entretien et des articles de marques pour les fans. Concernant la puissance, les clients potentiels trouveront du chiptuning, des pots d’échappement sport, des turbocompresseurs, des filtres à air, des systèmes d’injection d’eau, des systèmes de refroidissement d’air de suralimentation et des dispositifs d’injection de gaz hilarant. Nous avons demandé à trois spécialistes du tuning de partager leurs conseils.
tki. Du tuyau local en 2003 à la Mecque européenne du tuning et des accessoires : le Tuning World Bodensee 2018, qui se tient au bord du lac de Constance, rassemble des fans de tuning automobile et toute la chaîne de création de valeur du tuning à Friedrichshafen du 10 au 13 mai. « Le Tuning World Bodensee est l’une des principales manifestations de l’année grâce à sa zone de chalandise économiquement intéressante dans le triangle des trois nations formé de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Le salon de Friedrichshafen est une puissante plateforme pour de nombreux visiteurs spécialisés, mais surtout pour le secteur international du tuning », explique le directeur du salon Klaus Wellmann.
La demande est assurée
La grande diversité de l’offre témoigne à elle seule du fait que la demande des clients de « Show and Shine » automobile n’est plus confinée à une niche. Les organisateurs du Tuning World peuvent se montrer exigeants pour leur «rencontre au sommet » du secteur du tuning : à peine 64 véhicules de démonstration spectaculaires seront sous les feux de la rampe à l’European Tuning Showdown (ETS). Des conditions que les exploitants de stand du salon international du tuning automobile, du lifestyle et de la scène des clubs connaissent. « La personnalisation et le tuning de voitures de sport, de modèles compacts et même de SUV poursuivent leur croissance », soulignent les organisateurs.
La palette n’inclut pas que des jantes
Le potentiel permettant de générer des revenus supplémentaires est énorme pour les garages locaux. Dans le tuning visuel, la palette recèle des jantes spéciales, des pneus larges ou taille basse, des produits de surbaissement de châssis ou de suspension, des films, des peintures, mais aussi des systèmes audio, des produits d’entretien et des articles de marques pour les fans. Concernant la puissance, les clients potentiels trouveront du chiptuning, des pots d’échappement sport, des turbocompresseurs, des filtres à air, des systèmes d’injection d’eau, des systèmes de refroidissement d’air de suralimentation et des dispositifs d’injection de gaz hilarant. Nous avons demandé à trois spécialistes du tuning de partager leurs conseils.
autofaszination.ch
Adrian Schnell, propriétaire d'autofaszination.ch
tki. Avec quelles tendances de tuning les garagistes peuvent-ils affiner visuellement ce printemps automobile ?
Adrian Schnell : Bien que nous ne puissions proposer aucun tuning visuel aux garagistes, nous avons quelque chose d’unique en Suisse. Nous sommes les premiers et les seuls disposant d’un tuning de pédale d’accélérateur assorti d’une homologation suisse pour toutes les fabrications et tous les modèles sans obligation d’inscription. Les faiblesses au démarrage, notamment sur les véhicules Euro 6, relèvent du passé. Ou tout simplement plus de plaisir au volant grâce à une sensation de conduite bien plus agile.
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Notre homologation pour la pédale d’accélérateur prévoit l’intervention du garagiste. L’homologation n’est valable que si le produit est installé par un expert. Nous cherchons à impliquer les garagistes dans les commandes en ligne.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires à l’ère d’Internet et des commandes faciles de pièces de tuning ?
Le garagiste doit travailler avec des entreprises comme la nôtre. Nous organisons une multitude de promotions pour les clients finaux, y compris avec Peach Weber sur Facebook, et nous intervenons sur d’autres canaux. Nous transmettons les demandes et les commandes directement aux garagistes.
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
Dans notre domaine, environ 15 000 automobilistes se renseignent chaque mois sur Google Suisse à propos d’améliorations de puissance. Nous devons prendre ce chiffre élevé au sérieux. Si le client n’obtient pas l’amélioration chez son garagiste, il est probable qu’il se rende à l’étranger. Il faut l’éviter, car la différence de prix des travaux de garage ordinaires, tels que la vidange d’huile, la révision ou les pneus, ne peut être ignorée. Le client est ainsi envoyé chez les concurrents étrangers. Le garagiste suisse doit être plus que jamais proche de ses clients ! Le potentiel surgit du fait que le garagiste suisse propose des services uniques et se distingue de la concurrence, par exemple par le tuning. Les changements de pneus ne permettent pas de se singulariser.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
D’après nos statistiques, y compris celles issues d’autres domaines, nous savons que toute l’activité relative aux accessoires est négligée. Le garagiste en parle insuffisamment, car il pense que le client ne veut pas dépenser plus d’argent. Cette hypothèse est fausse. Il faut montrer au client ce dont on dispose et le laisser décider lui-même.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Dans notre domaine, nous pensons que le client doit être libre d’essayer. Grâce à notre logiciel de garage, le garagiste peut installer sur place un tuning de pédale d’accélérateur sur plus de 3500 véhicules. Notre devise ? En parler moins et permettre au client de découvrir la nouvelle sensation de conduite.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Nous nous concentrons sur les salons privés de revendeurs B2B, car nous voulons atteindre directement les clients du garagiste. Les fous du tuning ne choisissent pas de tuning de pédale d’accélérateur. Les clients ont en moyenne 30 à 60 ans et conduisent une voiture moyenne à prestigieuse. Nous ciblons ces clients « normaux » avec des promotions et des mesures publicitaires, telles que les « Happy Tuning Weeks », par l’intermédiaire des garagistes.
Adrian Schnell : Bien que nous ne puissions proposer aucun tuning visuel aux garagistes, nous avons quelque chose d’unique en Suisse. Nous sommes les premiers et les seuls disposant d’un tuning de pédale d’accélérateur assorti d’une homologation suisse pour toutes les fabrications et tous les modèles sans obligation d’inscription. Les faiblesses au démarrage, notamment sur les véhicules Euro 6, relèvent du passé. Ou tout simplement plus de plaisir au volant grâce à une sensation de conduite bien plus agile.
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Notre homologation pour la pédale d’accélérateur prévoit l’intervention du garagiste. L’homologation n’est valable que si le produit est installé par un expert. Nous cherchons à impliquer les garagistes dans les commandes en ligne.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires à l’ère d’Internet et des commandes faciles de pièces de tuning ?
Le garagiste doit travailler avec des entreprises comme la nôtre. Nous organisons une multitude de promotions pour les clients finaux, y compris avec Peach Weber sur Facebook, et nous intervenons sur d’autres canaux. Nous transmettons les demandes et les commandes directement aux garagistes.
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
Dans notre domaine, environ 15 000 automobilistes se renseignent chaque mois sur Google Suisse à propos d’améliorations de puissance. Nous devons prendre ce chiffre élevé au sérieux. Si le client n’obtient pas l’amélioration chez son garagiste, il est probable qu’il se rende à l’étranger. Il faut l’éviter, car la différence de prix des travaux de garage ordinaires, tels que la vidange d’huile, la révision ou les pneus, ne peut être ignorée. Le client est ainsi envoyé chez les concurrents étrangers. Le garagiste suisse doit être plus que jamais proche de ses clients ! Le potentiel surgit du fait que le garagiste suisse propose des services uniques et se distingue de la concurrence, par exemple par le tuning. Les changements de pneus ne permettent pas de se singulariser.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
D’après nos statistiques, y compris celles issues d’autres domaines, nous savons que toute l’activité relative aux accessoires est négligée. Le garagiste en parle insuffisamment, car il pense que le client ne veut pas dépenser plus d’argent. Cette hypothèse est fausse. Il faut montrer au client ce dont on dispose et le laisser décider lui-même.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Dans notre domaine, nous pensons que le client doit être libre d’essayer. Grâce à notre logiciel de garage, le garagiste peut installer sur place un tuning de pédale d’accélérateur sur plus de 3500 véhicules. Notre devise ? En parler moins et permettre au client de découvrir la nouvelle sensation de conduite.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Nous nous concentrons sur les salons privés de revendeurs B2B, car nous voulons atteindre directement les clients du garagiste. Les fous du tuning ne choisissent pas de tuning de pédale d’accélérateur. Les clients ont en moyenne 30 à 60 ans et conduisent une voiture moyenne à prestigieuse. Nous ciblons ces clients « normaux » avec des promotions et des mesures publicitaires, telles que les « Happy Tuning Weeks », par l’intermédiaire des garagistes.
Forcar GmbH
Robert Widmer, propriétaire de Forcar GmbH
tki. Avec quelles tendances de tuning les garagistes peuvent-ils affiner visuellement ce printemps automobile ?
Robert Widmer : Chacun des trois groupes de produits permet d’affiner un véhicule. Les jantes en alu se caractérisent par un vaste choix et une forte individualité. C’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans ce segment.
Quand vaut-il le coup pour un féru de tuning de loisir de confier les optimisations à un garagiste en tant que spécialiste ?
Dès qu’une homologation et une installation technique entrent en ligne de compte. Maints fans de tuning de loisir ne connaissent pas la loi en détail. La visite d’un atelier spécialisé disposant d’une expérience du tuning en vaut la peine. Nous assistons aussi régulièrement nos partenaires de points de vente en cas de questions techniques.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires à l’ère d’Internet et des commandes faciles de pièces de tuning ?
Avec son expérience, qui lui permet de conseiller des produits au tuneur, et avec le service de montage et le service complet.
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
Bien que de nombreux Suisses soient portés sur le tuning, le potentiel de ventes supplémentaires auprès des femmes est plus important parce qu’elles ont moins de connaissances techniques.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
Le tuning ne connaît pratiquement aucune limite. Il existe des écrous et des vis de roues colorés, des possibilités d’appliquer des films partiels et de monter des produits de tuning. Ce sont souvent les produits complémentaires pour les articles vendus qui sont oubliés, par exemple le nettoyant pour les jantes en alu, le produit lustrant à métal pour les pots d’échappement, les produits de scellement pour les films à vaporiser, etc.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Sur les systèmes audio, les garages peuvent faire valoir leur expérience du montage. Cela vaut aussi pour l’amélioration de la puissance. Il est conseillé aux tuneurs de trouver un atelier spécialisé, car les améliorations de puissance ne sont autorisées qu’avec un certificat CH.
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Le tuning est un sujet important. Du châssis aux jantes en alu, jusqu’à la personnalisation de l’habitacle, la plupart des véhicules roulant au GNC ou à l’électricité bénéficient des mêmes accessoires de tuning. Pour rester dans l’air du temps, nous avons créé « Forcar-Concepts » et proposons des accessoires Tesla. Tout cela engendrera des ventes supplémentaires au garage.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Lors de salons de tuning ou de salons privés, le garagiste peut présenter un véhicule converti à un public plus large de clients intéressés par le tuning. Le garagiste peut faire état de ses compétences et de son expérience et attirer de nouveaux clients potentiels.
Robert Widmer : Chacun des trois groupes de produits permet d’affiner un véhicule. Les jantes en alu se caractérisent par un vaste choix et une forte individualité. C’est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans ce segment.
Quand vaut-il le coup pour un féru de tuning de loisir de confier les optimisations à un garagiste en tant que spécialiste ?
Dès qu’une homologation et une installation technique entrent en ligne de compte. Maints fans de tuning de loisir ne connaissent pas la loi en détail. La visite d’un atelier spécialisé disposant d’une expérience du tuning en vaut la peine. Nous assistons aussi régulièrement nos partenaires de points de vente en cas de questions techniques.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires à l’ère d’Internet et des commandes faciles de pièces de tuning ?
Avec son expérience, qui lui permet de conseiller des produits au tuneur, et avec le service de montage et le service complet.
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
Bien que de nombreux Suisses soient portés sur le tuning, le potentiel de ventes supplémentaires auprès des femmes est plus important parce qu’elles ont moins de connaissances techniques.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
Le tuning ne connaît pratiquement aucune limite. Il existe des écrous et des vis de roues colorés, des possibilités d’appliquer des films partiels et de monter des produits de tuning. Ce sont souvent les produits complémentaires pour les articles vendus qui sont oubliés, par exemple le nettoyant pour les jantes en alu, le produit lustrant à métal pour les pots d’échappement, les produits de scellement pour les films à vaporiser, etc.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Sur les systèmes audio, les garages peuvent faire valoir leur expérience du montage. Cela vaut aussi pour l’amélioration de la puissance. Il est conseillé aux tuneurs de trouver un atelier spécialisé, car les améliorations de puissance ne sont autorisées qu’avec un certificat CH.
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Le tuning est un sujet important. Du châssis aux jantes en alu, jusqu’à la personnalisation de l’habitacle, la plupart des véhicules roulant au GNC ou à l’électricité bénéficient des mêmes accessoires de tuning. Pour rester dans l’air du temps, nous avons créé « Forcar-Concepts » et proposons des accessoires Tesla. Tout cela engendrera des ventes supplémentaires au garage.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Lors de salons de tuning ou de salons privés, le garagiste peut présenter un véhicule converti à un public plus large de clients intéressés par le tuning. Le garagiste peut faire état de ses compétences et de son expérience et attirer de nouveaux clients potentiels.
Carex Autozubehör AG
Bruno Eichmann, propriétaire de Carex Autozubehör AG
tki. Avec quelles tendances de tuning les garagistes peuvent-ils affiner visuellement ce printemps automobile ?
Bruno Eichmann : Les jantes, le châssis et les pots d’échappement sport restent les grands gagnants ce printemps. Une tendance se dessine également sur les SUV avec des roues de 21 et de 22 pouces. Les pots d’échappement sport se portent bien, de nombreux clients appréciant toujours une véritable sonorité de moteur.
Quand vaut-il le coup de confier les optimisations à un garagiste en tant que spécialiste ?
Il vaut mieux prendre conseil auprès d’un spécialiste pour les accessoires techniques, tels que les châssis, les pots d’échappement et les jantes ou les roues complètes, notamment si elles sont munies d’un TPMS. Sans oublier l’homologation CH pour laquelle le spécialiste doit attester d’une installation conforme. Le garagiste doit bien choisir ses partenaires de tuning et connaître leur gamme, car le client sait ce qu’il veut de nos jours grâce à Internet. Nous ne fournissons des accessoires techniques qu’à des spécialistes et pas aux particuliers !
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
M. et Mme Helvète continuent de s’intéresser au tuning. De plus en plus d’anciennes voitures sont converties ou conduites plus longtemps et rajeunies ou embellies grâce à des composants de tuning. Les véhicules neufs présentent également un potentiel, notamment sur les jantes en alliage léger de 20 ou 21 pouces. Les faux pots d’échappement peu esthétiques, qui sont malheureusement devenus la norme sur de nombreux véhicules neufs, constituent un autre sujet de discussion. Il faut absolument les remplacer par de vrais pots. Les modèles actuels peuvent encore être surbaissés sans difficulté, si bien qu’ils peuvent être améliorés visuellement et techniquement. Les véhicules neufs équipés d’amortisseurs adaptatifs ou à réglage de dureté peuvent être surbaissés de manière variable avec le nouveau système de ressorts H&R en conservant les amortisseurs de série sans restriction de fonctionnalité.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
Le garagiste intéressé devrait exposer un véhicule de tuning dans son showroom. Il est toutefois difficile d’aborder le tuning dans l’entretien de vente, car le garagiste doit la plupart du temps passer en revue une longue liste d’accessoires du constructeur. Une « Show Car » déjà convertie rend le tout plus simple et plus efficace.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
En principe, un tuning de moteur ne peut être réalisé qu’avec un certificat DTC correspondant, ce qui le rend très cher et complexe. Le tuning de pédale d’accélérateur tant apprécié donne toutefois au conducteur une meilleure accélération. Il est particulièrement recommandé sur des véhicules affichant le fameux « trou au démarrage ». Une vraie amélioration qui apporte encore plus de plaisir. L’énorme accélération est citée comme le principal facteur de plaisir sur les véhicules électriques !
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Les véhicules électriques peuvent aussi être surbaissés ou embellis par des jantes. Seuls les systèmes audio déjà disponibles qui diffusent un son de moteur sous les véhicules avec des haut-parleurs ne sont pas autorisés. Les choses évolueront au cours des prochaines années, car le silence des voitures électriques est plutôt dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Les salons de tuning sont moins intéressants pour les concessionnaires/garagistes. Tout se joue aujourd’hui sur Facebook, Instagram et YouTube. Il faut utiliser ces plateformes de manière créative.
Bruno Eichmann : Les jantes, le châssis et les pots d’échappement sport restent les grands gagnants ce printemps. Une tendance se dessine également sur les SUV avec des roues de 21 et de 22 pouces. Les pots d’échappement sport se portent bien, de nombreux clients appréciant toujours une véritable sonorité de moteur.
Quand vaut-il le coup de confier les optimisations à un garagiste en tant que spécialiste ?
Il vaut mieux prendre conseil auprès d’un spécialiste pour les accessoires techniques, tels que les châssis, les pots d’échappement et les jantes ou les roues complètes, notamment si elles sont munies d’un TPMS. Sans oublier l’homologation CH pour laquelle le spécialiste doit attester d’une installation conforme. Le garagiste doit bien choisir ses partenaires de tuning et connaître leur gamme, car le client sait ce qu’il veut de nos jours grâce à Internet. Nous ne fournissons des accessoires techniques qu’à des spécialistes et pas aux particuliers !
Parmi quels groupes cibles identifiez-vous un potentiel de ventes supplémentaires ?
M. et Mme Helvète continuent de s’intéresser au tuning. De plus en plus d’anciennes voitures sont converties ou conduites plus longtemps et rajeunies ou embellies grâce à des composants de tuning. Les véhicules neufs présentent également un potentiel, notamment sur les jantes en alliage léger de 20 ou 21 pouces. Les faux pots d’échappement peu esthétiques, qui sont malheureusement devenus la norme sur de nombreux véhicules neufs, constituent un autre sujet de discussion. Il faut absolument les remplacer par de vrais pots. Les modèles actuels peuvent encore être surbaissés sans difficulté, si bien qu’ils peuvent être améliorés visuellement et techniquement. Les véhicules neufs équipés d’amortisseurs adaptatifs ou à réglage de dureté peuvent être surbaissés de manière variable avec le nouveau système de ressorts H&R en conservant les amortisseurs de série sans restriction de fonctionnalité.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
Le garagiste intéressé devrait exposer un véhicule de tuning dans son showroom. Il est toutefois difficile d’aborder le tuning dans l’entretien de vente, car le garagiste doit la plupart du temps passer en revue une longue liste d’accessoires du constructeur. Une « Show Car » déjà convertie rend le tout plus simple et plus efficace.
Mots-clés son et puissance : comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
En principe, un tuning de moteur ne peut être réalisé qu’avec un certificat DTC correspondant, ce qui le rend très cher et complexe. Le tuning de pédale d’accélérateur tant apprécié donne toutefois au conducteur une meilleure accélération. Il est particulièrement recommandé sur des véhicules affichant le fameux « trou au démarrage ». Une vraie amélioration qui apporte encore plus de plaisir. L’énorme accélération est citée comme le principal facteur de plaisir sur les véhicules électriques !
À quoi ressemble le tuning pour les propulsions alternatives ?
Les véhicules électriques peuvent aussi être surbaissés ou embellis par des jantes. Seuls les systèmes audio déjà disponibles qui diffusent un son de moteur sous les véhicules avec des haut-parleurs ne sont pas autorisés. Les choses évolueront au cours des prochaines années, car le silence des voitures électriques est plutôt dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Comment les garagistes peuvent-ils transformer les salons du tuning en plateformes ?
Les salons de tuning sont moins intéressants pour les concessionnaires/garagistes. Tout se joue aujourd’hui sur Facebook, Instagram et YouTube. Il faut utiliser ces plateformes de manière créative.
Gebr. Knechtli AG
Matthias Knechtli,Gebr. Knechtli AG
tki. Avec quelles tendances de tuning les garagistes peuvent-ils affiner visuellement ce printemps automobile ?
Matthias Knechtli : Les jantes concaves sont tendance. Les coloris ne connaissent pas de limites : le bronze mat et l’or progressent, mais le noir brillant reste en vogue. Le look racing des jantes a de nouveau le vent en poupe, mais il ne fera certainement pas encore l’objet d’un boom cette année. Il faudra attendre 2019/2020. Les suspensions Airride trouvent aussi leur public. Les coussins d’air continueront d’être installés. Le tuning de pédale d’accélérateur, qui réduit le temps de réaction du moteur et améliore le plaisir au volant, est une tendance plus récente.
Quand vaut-il le coup de confier les optimisations à un garagiste ?
Il est conseillé de le faire dans tous les cas. Seul un spécialiste sait dire si les modifications sur le véhicule sont techniquement harmonieuses. Il connaît aussi les dispositions légales en détail. De plus, il fait office d’interlocuteur en cas de problèmes. Cette nécessité se fait ressentir dans de nombreux retours de particuliers qui ont commandé sur Internet des pièces telles que des jantes, des suspensions ou des pots d’échappement, mais qui rencontrent des problèmes après avoir tenté de les installer, avant de se tourner vers un expert.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires avec le tuning ?
Internet offre des prix bas, mais seulement un service client virtuel. Le garagiste peut expertiser une voiture et présenter les pièces de tuning sur place. Les articles sont réels et palpables, une expérience hors de portée sur Internet. Les garagistes qui ne se coupent pas du tuning, mais qui le proposent activement vendent plus et attirent donc de tels clients.
Comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Pour le chiptuning, il faut impérativement faire appel à un partenaire disposant de l’homologation correspondante. Cette collaboration peut générer de bonnes rentrées supplémentaires. Les soupapes d’échappement sont de plus en plus prisées. Il existe divers fabricants ayant l’homologation CE.
Auprès de quel groupe cible voyez-vous encore un potentiel d’affaires supplémentaires sur les voitures de la dernière génération ?
Des articles tels que les bodykits sont hors-jeu du fait des contrôles onéreux. Bien que M. et Mme Helvète ne soient pas des tuneurs, nombreux sont ceux qui ne sont pas réfractaires à l’idée de belles jantes. Ici ou là, un pot d’échappement sport ou un ressort de surbaissement fait également partie de la panoplie du conducteur « ordinaire ». Ces trois articles, surtout les jantes, peuvent très bien être achetés pour un véhicule neuf.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
En guise de plus visuel, je conseille de proposer des écrous de roues colorés, tels que les LugNuzz Foliatec magnétiques. Ils sont faciles à poser et confèrent à la voiture une touche de couleur individuelle. Les inscriptions permanentes de pneus dans divers coloris sont également une nouveauté, sous forme d’inscription de la marque du pneu ou de texte choisi par le client. L’inscription de pneu peut naturellement aussi faire office de publicité pour le garage.
Matthias Knechtli : Les jantes concaves sont tendance. Les coloris ne connaissent pas de limites : le bronze mat et l’or progressent, mais le noir brillant reste en vogue. Le look racing des jantes a de nouveau le vent en poupe, mais il ne fera certainement pas encore l’objet d’un boom cette année. Il faudra attendre 2019/2020. Les suspensions Airride trouvent aussi leur public. Les coussins d’air continueront d’être installés. Le tuning de pédale d’accélérateur, qui réduit le temps de réaction du moteur et améliore le plaisir au volant, est une tendance plus récente.
Quand vaut-il le coup de confier les optimisations à un garagiste ?
Il est conseillé de le faire dans tous les cas. Seul un spécialiste sait dire si les modifications sur le véhicule sont techniquement harmonieuses. Il connaît aussi les dispositions légales en détail. De plus, il fait office d’interlocuteur en cas de problèmes. Cette nécessité se fait ressentir dans de nombreux retours de particuliers qui ont commandé sur Internet des pièces telles que des jantes, des suspensions ou des pots d’échappement, mais qui rencontrent des problèmes après avoir tenté de les installer, avant de se tourner vers un expert.
Comment le garagiste peut-il générer des ventes supplémentaires avec le tuning ?
Internet offre des prix bas, mais seulement un service client virtuel. Le garagiste peut expertiser une voiture et présenter les pièces de tuning sur place. Les articles sont réels et palpables, une expérience hors de portée sur Internet. Les garagistes qui ne se coupent pas du tuning, mais qui le proposent activement vendent plus et attirent donc de tels clients.
Comment les ateliers peuvent-ils se mettre en scène concernant les systèmes audio automobiles et l’amélioration de la puissance ?
Pour le chiptuning, il faut impérativement faire appel à un partenaire disposant de l’homologation correspondante. Cette collaboration peut générer de bonnes rentrées supplémentaires. Les soupapes d’échappement sont de plus en plus prisées. Il existe divers fabricants ayant l’homologation CE.
Auprès de quel groupe cible voyez-vous encore un potentiel d’affaires supplémentaires sur les voitures de la dernière génération ?
Des articles tels que les bodykits sont hors-jeu du fait des contrôles onéreux. Bien que M. et Mme Helvète ne soient pas des tuneurs, nombreux sont ceux qui ne sont pas réfractaires à l’idée de belles jantes. Ici ou là, un pot d’échappement sport ou un ressort de surbaissement fait également partie de la panoplie du conducteur « ordinaire ». Ces trois articles, surtout les jantes, peuvent très bien être achetés pour un véhicule neuf.
Quelles mesures de tuning fin sont souvent oubliées lors de l’entretien de vente ?
En guise de plus visuel, je conseille de proposer des écrous de roues colorés, tels que les LugNuzz Foliatec magnétiques. Ils sont faciles à poser et confèrent à la voiture une touche de couleur individuelle. Les inscriptions permanentes de pneus dans divers coloris sont également une nouveauté, sous forme d’inscription de la marque du pneu ou de texte choisi par le client. L’inscription de pneu peut naturellement aussi faire office de publicité pour le garage.