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La mobilité sans embouteillages est-elle possible ?
17 décembre 2018 upsa-agvs.ch – Michael Schreckenberg, chercheur spécialisé dans la problématique des embouteillages, a animé au BMW Experience Center de Dielsdorf une conférence sur ce thème, offrant au public des perspectives intéressantes et souvent amusantes.
pd. Plus de 100 personnes intéressées issues des milieux économique et politique avaient répondu à l’invitation de Mini, d’EcoDrive et de l’Association suisse pour la mobilité (sffv) à la traditionnelle manifestation de décembre organisée à Dielsdorf. Après leur allocution d’accueil, le présentateur de télévision Ändu Pauli (Tacho) et Anton Wyssen, de BMW/Mini Suisse SA, ont laissé la parole au professeur Michael Schreckenberg, titulaire de la chaire de physique des transports et de la circulation à l’Université de Duisburg-Essen.
Michael Schreckenberg travaille depuis plus de 20 ans sur la modélisation, la simulation et l’optimisation de systèmes de transport routier dans les grands réseaux, notamment la circulation routière, et sur l’influence du comportement humain sur ces systèmes.
En s’appuyant sur de nombreux exemples concrets, il a expliqué aux participants, sur un ton informel et plaisant, les bases techniques de la formation d’un embouteillage. On s’en doute, ce sont avant tout les chantiers et les accidents qui sont à l’origine des embouteillages. « En voiture, nous devenons tous des animaux », a commenté Michael Schreckenberg.
Selon lui, les voitures autonomes ne mettront en aucun cas un terme aux embouteillages, et ce en raison des lois de prévention des accidents en vigueur dans la circulation routière. La conférence s’est donc terminée sur le triste constat que, dans les prochaines années, nous continuerons à rouler au pas sur les principaux axes de circulation. Une petite lueur d’espoir est toutefois apparue avant le cocktail : les tout derniers systèmes de navigation de Mini et de BMW permettent, par le biais d’une communication directe avec d’autres usagers de la route, d’afficher la situation du trafic et ainsi de contourner des embouteillages potentiels et d’autres dangers. S’il n’empêchera pas les embouteillages, le RTTI (Real Time Traffic Information Navigation Professional Plus) permettra aux automobilistes de calculer plus précisément leur heure d’arrivée.
pd. Plus de 100 personnes intéressées issues des milieux économique et politique avaient répondu à l’invitation de Mini, d’EcoDrive et de l’Association suisse pour la mobilité (sffv) à la traditionnelle manifestation de décembre organisée à Dielsdorf. Après leur allocution d’accueil, le présentateur de télévision Ändu Pauli (Tacho) et Anton Wyssen, de BMW/Mini Suisse SA, ont laissé la parole au professeur Michael Schreckenberg, titulaire de la chaire de physique des transports et de la circulation à l’Université de Duisburg-Essen.
Michael Schreckenberg travaille depuis plus de 20 ans sur la modélisation, la simulation et l’optimisation de systèmes de transport routier dans les grands réseaux, notamment la circulation routière, et sur l’influence du comportement humain sur ces systèmes.
En s’appuyant sur de nombreux exemples concrets, il a expliqué aux participants, sur un ton informel et plaisant, les bases techniques de la formation d’un embouteillage. On s’en doute, ce sont avant tout les chantiers et les accidents qui sont à l’origine des embouteillages. « En voiture, nous devenons tous des animaux », a commenté Michael Schreckenberg.
Selon lui, les voitures autonomes ne mettront en aucun cas un terme aux embouteillages, et ce en raison des lois de prévention des accidents en vigueur dans la circulation routière. La conférence s’est donc terminée sur le triste constat que, dans les prochaines années, nous continuerons à rouler au pas sur les principaux axes de circulation. Une petite lueur d’espoir est toutefois apparue avant le cocktail : les tout derniers systèmes de navigation de Mini et de BMW permettent, par le biais d’une communication directe avec d’autres usagers de la route, d’afficher la situation du trafic et ainsi de contourner des embouteillages potentiels et d’autres dangers. S’il n’empêchera pas les embouteillages, le RTTI (Real Time Traffic Information Navigation Professional Plus) permettra aux automobilistes de calculer plus précisément leur heure d’arrivée.