Les meilleurs des meilleurs

Entraînement WorldSkills à Berne

Les meilleurs des meilleurs

22 juillet 2024 agvs-upsa.ch - Au début du mois, de jeunes talents européens de la catégorie mécatronicien d'automobiles se sont retrouvés à Mobilcity à Berne pour un entraînement intensif. L'entraînement organisé par l'UPSA a servi de préparation aux championnats du monde des métiers WorldSkills 2024, qui se dérouleront en septembre à Lyon (F). Ilir Pinto, Emine Rrudhani

worldskills_training_920x510.jpg
Plusieurs candidats aux WorldSkills et une candidate de la catégorie mécatronicien d'automobiles se sont entraînés pendant trois jours à Mobilcity Berne avec le soutien d'experts et l'accompagnement de l'équipe des métiers de l'automobile : (de g. à d.) Thomas Holzmann, Damian Schmid, Markus Schwab, Michel Tinguely, Olivier Maeder, Dora Szöke, Manuel Schmied, Tobias Forer, Andreas Schuck, Nevio Bernet, Sophie Schumacher. Les photos : Médias de l'UPSA

Pendant trois jours, les meilleurs jeunes talents européens de la branche automobile ont travaillé à Mobilcity à Berne à différents postes afin de se préparer aux exigences spécifiques des championnats du monde des métiers. Il ne s'agissait pas seulement d'affiner les compétences techniques, mais aussi de travailler avec précision et efficacité sous la pression du temps et dans des conditions de concurrence.
 
Parmi les champions participants figuraient Tobias Forer d'Italie, Andreas Schuck et Manuel Schmied d'Allemagne ainsi que nos champions suisses Sophie Schumacher et Nevio Bernet - tous des cracks dans la catégorie mécatronicien d'automobiles, spécialisation véhicules légers ou véhicules utilitaires.
 
Les séances d'entraînement intensives, qui couvraient à la fois les aspects théoriques et pratiques, ont permis aux talents d'aiguiser leurs compétences et d'apprendre de nouvelles techniques qui pourraient être déterminantes pour leur succès aux WorldSkills de Lyon cette année.
 


Technolab SA
offre à nos champions suisses Sophie Schumacher et Nevio Bernet un accès gratuit à la plateforme d'apprentissage Electude dans le domaine de la technique automobile, y compris les voitures de tourisme, les camions et l'e-mobilité. Grâce à l'e-learning dans le domaine de la technique automobile, ils peuvent se préparer de manière optimale aux WorldSkills 2024. L'UPSA remercie Technolab SA pour ce précieux soutien.

worldskills_training_920x710.jpgSophie Schumacher et Nevio Bernet devant un ordinateur portable avec une simulation d'Electude.

« J'ai beaucoup appris lors des mesures électriques. Par exemple, quel appareil de mesure utiliser pour quel type de mesure », explique Nevio Bernet. Il a beaucoup apprécié cette expérience. Il en va de même pour le dîner en commun avec les participants d'autres pays et l'apprentissage auprès des experts. « C'est toujours cool d'avoir autant de personnes au même endroit qui s'intéressent à la même chose », ajoute le mécatronicien d'automobiles lucernois.

Nevio Bernet s'est montré particulièrement impressionné par le soutien et l'organisation de l'équipe des métiers de l'automobile ainsi que par le lieu à Mobilcity Berne, où divers véhicules étaient à disposition pour s'exercer.

Après l'entraînement, il se sent mieux préparé pour les championnats du monde des métiers, qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024. "Comme les WorldSkills se déroulent en France, on part du principe que des marques automobiles françaises seront utilisées. Je dois encore y entrer - j'y travaille !", déclare Bernet lors de l'entretien de mi-juillet.


Nevio Bernet utilise un appareil de diagnostic pour détecter une panne sur une Peugeot.

Soutien d'experts et motivation
Pendant leur séjour à Mobilcity, les jeunes talents et les experts ont été accompagnés par l'équipe engagée des métiers de l'automobile de l'UPSA, qui a non seulement offert un soutien organisationnel, mais aussi veillé au bien-être des participants.
 
Les champions ont également été soutenus par un groupe d'experts expérimentés, dont Michel Tinguely, Damian Schmid (qui participera lui-même aux WorldSkills en 2019), Thomas Holzmann et Markus Schwab. Les spécialistes ont apporté leur soutien et leurs conseils aux participants et ont en outre veillé à ce que les conditions d'entraînement soient aussi réalistes et stimulantes que possible. Les experts ont partagé leurs vastes connaissances et expériences pratiques et ont fourni aux participants de précieux conseils et astuces.


Les champions ont été soutenus par un groupe d'experts expérimentés : (de gauche à droite) Markus Schwab, Tobias Forer, Sophie Schumacher, Nevio Bernet, Andreas Schuck, Manuel Schmied, Thomas Holzmann, Damian Schmid, Michel Tinguely.

Sophie Schumacher déclare : "Les échanges avec Damian Schmid sont toujours très passionnants et instructifs. Il a de très grandes connaissances dans le domaine du bus CAN, ce qui m'a beaucoup aidée". Mais elle a également trouvé l'échange avec les autres candidats des WorldSkills très enrichissant. "C'est toujours intéressant de parler avec des participants d'autres pays, car ils font parfois des expériences très similaires, mais parfois aussi très différentes", explique-t-elle.
 
Liste des personnes intéressées pour participer aux SwissSkills 2025
 
Actuellement, il est déjà possible de s'inscrire en tant que personne intéressée par les SwissSkills 2025.
 
Vers la liste des personnes intéressées

Interrogée sur les compétences qu'elle a pu particulièrement améliorer pendant la formation, Sophie Schumacher répond : « Travailler avec le TechTool et l'Impact de Renault. On apprend toujours quelque chose de nouveau qui nous fait progresser ». De plus, la formation sous pression et en collaboration avec d'autres participants ainsi qu'avec des experts inconnus est une expérience précieuse qui n'est que rarement possible dans la réalité.
 
« Le défi spécial était que c'était la première fois que nous faisions des postes de trois heures. Se concentrer vraiment pendant trois heures demande beaucoup d'énergie et d'attention. Mais on oublie aussi un peu le temps quand on est vraiment au poste », explique la mécatronicienne d'automobiles.

worldskills_training-2_920x920.jpg
Sophie Schumacher travaille sur un tableau de bord électronique qui contient différents feux de véhicule et composants électroniques.

Important aussi pour l'avenir
Les WorldSkills 2024 à Lyon sont un événement majeur au cours duquel les meilleurs jeunes professionnels s'affrontent sur la scène internationale dans leurs disciplines respectives. Pour les participants à la formation de Berne, ce fut une occasion précieuse de se préparer au mieux et d'améliorer encore leurs compétences. Leur engagement et leur passion pour leur métier sont une source d'inspiration et démontrent l'importance d'une bonne formation et d'un développement continu.

L'expérience qu'ils ont acquise au cours de cet entraînement intensif leur sera très utile non seulement pour les WorldSkills, mais aussi pour leur avenir professionnel. De plus, la préparation à un tel événement international exige non seulement des compétences techniques, mais aussi une force mentale et de la persévérance.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

17 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires