Fascination du marketing
L'intelligence artificielle comme aide au garage
17 juin 2024 agvs-upsa.ch – Le Garagen Marketing Camp 2024 de Sempach (LU) a été à la fois stimulant, inspirant et électrisant. Celui-ci proposait des ateliers et des discussions autour de la devise "Digital Drive". De nombreux participants de la branche automobile s'y sont retrouvés. Ilir Pinto
Christian Panzeri (à gauche) et Beat Jenny, les deux cofondateurs du Garagen Marketing Camp, lors de l'ouverture de la manifestation. Les photos : UPSA-médias de l'UPSA
Cette année, le Garagen Marketing Camp s'est tenu pour la première fois dans la toute nouvelle maison mère du golf de Sempach. Les participantes et participants étaient nombreux, tous actifs dans la branche automobile - qui ont en outre un autre point commun, comme l'a dit Christian Panzeri, cofondateur du Garagen Marketing Camp, dans son discours d'ouverture : la fascination pour le marketing. Le cofondateur Beat Jenny a présenté le programme, qui comprenait divers ateliers et talks sur des thèmes tels que la protection des données, les analyses et les tendances ainsi que le marketing pour les véhicules d'occasion. Les blocs ont eu lieu en partie en parallèle ; les participants ont ainsi pu composer le programme qui leur convenait.
Comme toujours, des orateurs de renom ont été invités. C'est Morell Westermann qui a ouvert le bal avec son exposé "Les quatre coups de tonnerre de la mobilité". Les signaux indiquant que le véhicule à combustion est sur le point de disparaître sont clairs, a déclaré Westermann, qui se qualifie de futurologue. "J'ai le sentiment que nous assistons à une supernova de l'industrie automobile : l'avenir de la mobilité est électrique - et autonome", a déclaré Westermann. Il a notamment mentionné que Mercedes-Benz voulait supprimer sa nouvelle plateforme de voitures électriques, car les clients ne passent que lentement aux voitures électriques. "Qu'est-ce qui ne va pas avec l'industrie automobile ?", a demandé Westermann de manière rhétorique. Il faut des innovations disruptives comme celles de Tesla. Bien que l'entreprise ne dépense pas d'argent pour le marketing, tout le monde connaît le Cybertruck. C'est une "déclaration technologique", selon Westermann. Il n'est donc pas étonnant que le sujet ait ensuite suscité des discussions animées parmi les participants.
SEO pour son propre garage
Les visiteurs ont également écouté avec intérêt Norman Irion. Sur la plate-forme de médias sociaux Linkedin, il se fait appeler "Website Roaster", ce qui signifie qu'il fait des critiques pour des sites web. Son atelier portait sur le SEO (Search Engine Optimization). SEO signifie l'optimisation de son propre site web avec des mots-clés (keywords) afin d'être visible dans les moteurs de recherche. A l'ère du numérique, cela est également indispensable pour les garages afin de rester compétitifs. Avec beaucoup d'humour, Irion a montré de bons et de mauvais exemples de sites web et a encouragé la gestion d'un profil professionnel Google ainsi que la mise en ligne de Google Ads pour son propre garage. Il a montré à l'aide d'un exemple comment, en googlant le terme de recherche "VW Passat Kombi", le premier résultat était une annonce d'un portail d'occasion. "Ils ont compris comment faire", a déclaré Irion.
Norman Irion, le "Website Roaster", a donné un atelier sur le thème du référencement.
L'atelier de Chris Beyeler portait sur l'intelligence artificielle (IA). Il a montré comment l'IA pourrait être utilisée à l'avenir dans les concessions automobiles, et ce à l'aide de ChatGPT, un modèle linguistique basé sur l'IA, qui peut notamment générer et traiter des textes et des images. Par exemple, ChatGPT permet d'éviter de lire et de taper les formulaires manuscrits des clients - Beyeler a montré comment. Ou l'analyse de pneus ; il a montré comment ChatGPT peut décrire l'état d'un pneu à partir d'une photo. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un outil d'aide et les connaissances des experts dans les garages restent indispensables.
Un bon contenu pour les médias sociaux
Beat Jenny a mené le social media talk avec Kim Hüttner et Stefan Miani-Kleeb. Tous deux vendent des voitures, mais pas de la même manière. Hüttner s'est établi sur LinkedIn en tant que vendeur de BMW en publiant des messages à forte teneur en texte qui rencontrent un grand succès. Miani-Kleeb, quant à lui, s'est spécialisé dans les vidéos dans le segment des voitures haut de gamme. Lors de la discussion, les deux hommes ont donné des conseils sur la manière dont les garagistes peuvent générer un bon contenu pour les médias sociaux. Selon eux, il est par exemple important d'avoir un bon "hook", c'est-à-dire une introduction accrocheuse qui interpelle immédiatement les utilisateurs et les incite à poursuivre la lecture, à aimer ou à partager.
Le Garagen Marketing Camp est un format unique dans le secteur ; la cinquième édition a été un véritable succès. Le cofondateur Christian Panzeri déclare : "A l'avenir, nous nous efforcerons de faire en sorte que les sponsors actuels continuent à profiter de l'événement et soient encore plus impliqués".
Plus d'infos sur : marketing-camp.ch
Beat Jenny (à gauche) a mené la discussion sur les médias sociaux avec Kim Hüttner (au Centre) et Simon-Miani-Kleeb.
Christian Panzeri (à gauche) et Beat Jenny, les deux cofondateurs du Garagen Marketing Camp, lors de l'ouverture de la manifestation. Les photos : UPSA-médias de l'UPSA
Cette année, le Garagen Marketing Camp s'est tenu pour la première fois dans la toute nouvelle maison mère du golf de Sempach. Les participantes et participants étaient nombreux, tous actifs dans la branche automobile - qui ont en outre un autre point commun, comme l'a dit Christian Panzeri, cofondateur du Garagen Marketing Camp, dans son discours d'ouverture : la fascination pour le marketing. Le cofondateur Beat Jenny a présenté le programme, qui comprenait divers ateliers et talks sur des thèmes tels que la protection des données, les analyses et les tendances ainsi que le marketing pour les véhicules d'occasion. Les blocs ont eu lieu en partie en parallèle ; les participants ont ainsi pu composer le programme qui leur convenait.
Comme toujours, des orateurs de renom ont été invités. C'est Morell Westermann qui a ouvert le bal avec son exposé "Les quatre coups de tonnerre de la mobilité". Les signaux indiquant que le véhicule à combustion est sur le point de disparaître sont clairs, a déclaré Westermann, qui se qualifie de futurologue. "J'ai le sentiment que nous assistons à une supernova de l'industrie automobile : l'avenir de la mobilité est électrique - et autonome", a déclaré Westermann. Il a notamment mentionné que Mercedes-Benz voulait supprimer sa nouvelle plateforme de voitures électriques, car les clients ne passent que lentement aux voitures électriques. "Qu'est-ce qui ne va pas avec l'industrie automobile ?", a demandé Westermann de manière rhétorique. Il faut des innovations disruptives comme celles de Tesla. Bien que l'entreprise ne dépense pas d'argent pour le marketing, tout le monde connaît le Cybertruck. C'est une "déclaration technologique", selon Westermann. Il n'est donc pas étonnant que le sujet ait ensuite suscité des discussions animées parmi les participants.
SEO pour son propre garage
Les visiteurs ont également écouté avec intérêt Norman Irion. Sur la plate-forme de médias sociaux Linkedin, il se fait appeler "Website Roaster", ce qui signifie qu'il fait des critiques pour des sites web. Son atelier portait sur le SEO (Search Engine Optimization). SEO signifie l'optimisation de son propre site web avec des mots-clés (keywords) afin d'être visible dans les moteurs de recherche. A l'ère du numérique, cela est également indispensable pour les garages afin de rester compétitifs. Avec beaucoup d'humour, Irion a montré de bons et de mauvais exemples de sites web et a encouragé la gestion d'un profil professionnel Google ainsi que la mise en ligne de Google Ads pour son propre garage. Il a montré à l'aide d'un exemple comment, en googlant le terme de recherche "VW Passat Kombi", le premier résultat était une annonce d'un portail d'occasion. "Ils ont compris comment faire", a déclaré Irion.
Norman Irion, le "Website Roaster", a donné un atelier sur le thème du référencement.
L'atelier de Chris Beyeler portait sur l'intelligence artificielle (IA). Il a montré comment l'IA pourrait être utilisée à l'avenir dans les concessions automobiles, et ce à l'aide de ChatGPT, un modèle linguistique basé sur l'IA, qui peut notamment générer et traiter des textes et des images. Par exemple, ChatGPT permet d'éviter de lire et de taper les formulaires manuscrits des clients - Beyeler a montré comment. Ou l'analyse de pneus ; il a montré comment ChatGPT peut décrire l'état d'un pneu à partir d'une photo. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un outil d'aide et les connaissances des experts dans les garages restent indispensables.
Un bon contenu pour les médias sociaux
Beat Jenny a mené le social media talk avec Kim Hüttner et Stefan Miani-Kleeb. Tous deux vendent des voitures, mais pas de la même manière. Hüttner s'est établi sur LinkedIn en tant que vendeur de BMW en publiant des messages à forte teneur en texte qui rencontrent un grand succès. Miani-Kleeb, quant à lui, s'est spécialisé dans les vidéos dans le segment des voitures haut de gamme. Lors de la discussion, les deux hommes ont donné des conseils sur la manière dont les garagistes peuvent générer un bon contenu pour les médias sociaux. Selon eux, il est par exemple important d'avoir un bon "hook", c'est-à-dire une introduction accrocheuse qui interpelle immédiatement les utilisateurs et les incite à poursuivre la lecture, à aimer ou à partager.
Le Garagen Marketing Camp est un format unique dans le secteur ; la cinquième édition a été un véritable succès. Le cofondateur Christian Panzeri déclare : "A l'avenir, nous nous efforcerons de faire en sorte que les sponsors actuels continuent à profiter de l'événement et soient encore plus impliqués".
Plus d'infos sur : marketing-camp.ch
Beat Jenny (à gauche) a mené la discussion sur les médias sociaux avec Kim Hüttner (au Centre) et Simon-Miani-Kleeb.
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