Des experts soulagent les ateliers à distance

Service de télédiagnostic

Des experts soulagent les ateliers à distance

25 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Le RDS 500 (Remote Diagnostics Service) est disponible dès à présent sur le marché suisse. Ce service ­permet aux garages d’éviter d’acheter de coûteux appareils. Les garagistes disposant de l’appareil de diagnostic bénéficient en outre de l’assistance d’experts Bosch pour les tâches d’étalonnage. Toutes ces opérations s’effectuent à distance. 

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L’expert Bosch a immédiatement accès au véhicule et peut vous aider à réaliser des tâches de diagnostic ou d’étalonnage  si le module RDS 500 est raccordé à la prise OBD du véhicule. Photos: Bosch

mfi. Les véhicules modernes sont de plus en plus complexes. Dans de nombreux cas, le remplacement de pièces défectueuses n’est possible qu’avec l’outil de diagnostic du constructeur en question. Le dernier outil de télédiagnostic de Bosch est disponible sur le marché suisse depuis peu. Un expert Bosch assiste les garagistes à l’atelier dans leurs travaux de diagnostic. «Dès le départ, il s’agissait d’offrir une méthode de communication sophistiquée, stable et facile à utiliser entre l’atelier et les experts Bosch, que ce soit par téléphone ou par messagerie instantanée», explique Dirk Appelt, responsable Automotive Aftermarket chez Bosch.

Selon M. Appelt, le principal défi consistait à réaliser à l’arrière-plan les développements techniques et les interfaces qui permettent aux garagistes d’utiliser l’appareil de manière simple et intuitive sur l’interface. Le système privilégie en effet le service plutôt que le matériel. Le RDS 500 établit uniquement la liaison avec l’atelier. Pour le responsable Automotive de Bosch, le gain de temps pour le garagiste constitue le principal avantage du service: «Pendant que le télédiagnostic est en cours et que notre expert programme un appareil de commande, les mécaniciens peuvent s’occuper d’autres tâches.»

Le système est relié à Internet par le biais du connecteur OBD du véhicule sur le réseau Wi-Fi. Si le diagnostic s’avère difficile ou en l’absence d’une unité de diagnostic, l’expert Bosch peut se faire lui-même une idée de la mémoire du véhicule et réagir en conséquence. Il est possible d’éviter une visite dans un garage d’origine et d’utiliser différents accès PassThru. Sur les véhicules modernes, le remplacement d’un système de freinage peut par exemple nécessiter un étalonnage réalisable à distance. Le garagiste est en contact direct avec le collaborateur Bosch pendant toute la durée de l’opération. Dans certaines situations de diagnostic, il peut aussi être utile que l’expert se fasse une idée du véhicule ou des composants concernés, ce qui est possible avec l’application Bosch Visual Connect Pro, disponible sur Android et dans l’Apple Store. Grâce à la caméra du smartphone du garagiste, l’expert Bosch peut visualiser la situation sur place.

L’offre de service comprend le module de communication RDS 500 et un accès direct au portail et à tous les services correspondants. Le télédiagnostic peut être réservé sur le portail grâce à des tickets de service. Selon M. ­Appelt, elle devrait être disponible au premier semestre 2023. Le RDS permet également de s’acquitter de tâches de diagnostic complexes dans l’atelier, évitant ainsi l’acquisition de coûteux appareils de diagnostic. Il devient alors inutile d’orienter les clients vers un représentant de la marque pour des travaux spécifiques. «Pour utiliser le service, il faut juste une connexion Internet stable», explique M. Appelt.
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