Concentration transnationale
Le commerce automobile ne connaît plus de frontières
19 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Lorsque des concessions automobiles suisses sont cédées à des entreprises étrangères, on craint souvent leur liquidation. Mais cette crainte est infondée. Et l’inverse est également vrai: alors que la Suisse attire les investisseurs étrangers, les entreprises suisses se développent elles aussi fortement à l’étranger.
Actif en Suisse depuis l’acquisition d’Auto Marti dans le canton de Berne: un showroom de la holding internationale Pappas, dont le siège est à Salzbourg en Autriche. Photo: holding Pappas
tpf. Inutile de rappeler que le commerce automobile n’est pas devenu plus facile : il a fallu et il faut toujours faire face à l’effondrement des ventes durant la pandémie, aux problèmes de production, au choc pétrolier et au passage à l’électromobilité, ce qui, combiné à une concurrence toujours plus rude, crée un environnement commercial difficile. Pour les garagistes indépendants, cela signifie soit qu’il faut être particulièrement innovant et extrêmement flexible, soit qu’il faut chercher son salut dans le nombre croissant de coopérations ou dans la concentration croissante de l’industrie automobile.
Si le regroupement ne s’impose pas, il est en général plus efficace, et pour les entreprises repreneuses, la concentration est pratiquement toujours synonyme d’expansion. Loin d’être une nouveauté, la tendance à dépasser les frontières nationales s’est récemment renforcée: avec la reprise de garages par d’autres concessions automobiles, les investisseurs étrangers s’aventurent aujourd’hui de plus en plus en Suisse. Les exemples sont légion.
Par exemple, le Porsche Zentrum Oberer Zürichsee à Feusisberg SZ a cette année été vendu à Porsche Holding Salzburg. Les raisons invoquées sont le changement de branche, mais aussi une succession. Ou encore l’entreprise familiale Auto Marti AG, fondée en 1848, qui a une activité florissante dans le canton de Berne (Muri, Niederwangen et Thoune) avec BMW et Mini, et fait désormais partie de la holding autrichienne Pappas, également pour répondre à la croissance souhaitée par la marque BMW elle-même tout en réduisant le nombre de propriétaires dans la distribution.
La liste peut être allongée tant et plus : le commerce automobile transnational est en pleine croissance, et avec lui aussi un autre acteur bien connu de la branche. Le groupe allemand Lueg, fondé en 1868 sous le nom de Wagenfabrik Lueg et aujourd’hui également la société mère d’un fabricant allemand d’ambulances, est l’un des plus grands concessionnaires automobiles allemands, présent sur plus de 30 sites et comptant plus de 1700 collaborateurs. En 2021, le groupe aux huit marques a repris Schulhausgarage AG à Langenthal (BE). En plus de son rachat, il y a trois ans, de six entreprises Merbag en Suisse centrale, Lueg comptera ainsi à l’avenir un septième site local pour les marques Mercedes-Benz, Smart et Fuso.
Le commerce automobile suisse risque-t-il d’être vendu à l’étranger? Absolument pas: les sous-traitants automobiles suisses, toujours sous-estimés du public, comme Autoneum, leader mondial du marché de l’acoustique et de la gestion de la chaleur, ou Galliker, l’entreprise de logistique et de transport mentionnée plus haut (18 succursales dans six pays), montrent l’engagement et la force des entreprises suisses à l’étranger, tout comme le commerce automobile, par exemple avec le groupe Merbag qui a cédé six sites à Lueg.
Le groupe Kestenholz, qui compte plus de 700 collaborateurs et dont le siège est à Pratteln BL, avec d’autres sites tels que Bâle et Oberwil, est également présent depuis longtemps chez son voisin du nord, plus précisément dans le Land de Bade-Wurtemberg. Cette liste pourrait également être allongée à souhait...
AUTOINSIDE: Plus d'informations ici.
Actif en Suisse depuis l’acquisition d’Auto Marti dans le canton de Berne: un showroom de la holding internationale Pappas, dont le siège est à Salzbourg en Autriche. Photo: holding Pappas
tpf. Inutile de rappeler que le commerce automobile n’est pas devenu plus facile : il a fallu et il faut toujours faire face à l’effondrement des ventes durant la pandémie, aux problèmes de production, au choc pétrolier et au passage à l’électromobilité, ce qui, combiné à une concurrence toujours plus rude, crée un environnement commercial difficile. Pour les garagistes indépendants, cela signifie soit qu’il faut être particulièrement innovant et extrêmement flexible, soit qu’il faut chercher son salut dans le nombre croissant de coopérations ou dans la concentration croissante de l’industrie automobile.
Si le regroupement ne s’impose pas, il est en général plus efficace, et pour les entreprises repreneuses, la concentration est pratiquement toujours synonyme d’expansion. Loin d’être une nouveauté, la tendance à dépasser les frontières nationales s’est récemment renforcée: avec la reprise de garages par d’autres concessions automobiles, les investisseurs étrangers s’aventurent aujourd’hui de plus en plus en Suisse. Les exemples sont légion.
Par exemple, le Porsche Zentrum Oberer Zürichsee à Feusisberg SZ a cette année été vendu à Porsche Holding Salzburg. Les raisons invoquées sont le changement de branche, mais aussi une succession. Ou encore l’entreprise familiale Auto Marti AG, fondée en 1848, qui a une activité florissante dans le canton de Berne (Muri, Niederwangen et Thoune) avec BMW et Mini, et fait désormais partie de la holding autrichienne Pappas, également pour répondre à la croissance souhaitée par la marque BMW elle-même tout en réduisant le nombre de propriétaires dans la distribution.
La liste peut être allongée tant et plus : le commerce automobile transnational est en pleine croissance, et avec lui aussi un autre acteur bien connu de la branche. Le groupe allemand Lueg, fondé en 1868 sous le nom de Wagenfabrik Lueg et aujourd’hui également la société mère d’un fabricant allemand d’ambulances, est l’un des plus grands concessionnaires automobiles allemands, présent sur plus de 30 sites et comptant plus de 1700 collaborateurs. En 2021, le groupe aux huit marques a repris Schulhausgarage AG à Langenthal (BE). En plus de son rachat, il y a trois ans, de six entreprises Merbag en Suisse centrale, Lueg comptera ainsi à l’avenir un septième site local pour les marques Mercedes-Benz, Smart et Fuso.
Le commerce automobile suisse risque-t-il d’être vendu à l’étranger? Absolument pas: les sous-traitants automobiles suisses, toujours sous-estimés du public, comme Autoneum, leader mondial du marché de l’acoustique et de la gestion de la chaleur, ou Galliker, l’entreprise de logistique et de transport mentionnée plus haut (18 succursales dans six pays), montrent l’engagement et la force des entreprises suisses à l’étranger, tout comme le commerce automobile, par exemple avec le groupe Merbag qui a cédé six sites à Lueg.
Le groupe Kestenholz, qui compte plus de 700 collaborateurs et dont le siège est à Pratteln BL, avec d’autres sites tels que Bâle et Oberwil, est également présent depuis longtemps chez son voisin du nord, plus précisément dans le Land de Bade-Wurtemberg. Cette liste pourrait également être allongée à souhait...
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