Garage Graf AG
Bien plus qu’un simple garage
7 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Depuis 50 ans, le Garage Graf AG se trouve sur la Brühlstrasse à Zetzwil. Claudia Müller-Graf et Martin Perreten, qui sont à sa tête depuis 2019, ont effectué des travaux de remise en ordre et de restructuration dans cette entreprise membre de l’UPSA spécialisée dans les marques Opel et Chevrolet, afin de la mettre sur de bons rails pour l’avenir.
Martin Perreten, directeur, et Claudia Müller-Graf, directrice et propriétaire. Photos: médias de l'UPSA
jas. La concession Opel et Chevrolet sur la route de transit de Zetzwil (AG) est connue bien au-delà de la région. Non seulement pour la fiabilité de son service, mais aussi pour ses affiches publicitaires amusantes. L’entreprise, qui est membre de l’UPSA et fêtera son 50e anniversaire en 2022, les utilise pour vanter ses prestations. Ainsi, on a déjà vu l’équipe du garage se transformer en groupe de rock sur une affiche ou une annonce, ou encore le personnel de l’atelier arborer casquette et uniforme de pilote devant un dirigeable Goodyear pour la saison du changement des pneus.
Une démarche futée, qui a permis à cette équipe motivée d’attirer l’attention d’automobilistes plus jeunes que ses clients réguliers. «Nous avons décidé d’être un peu plus gonflés en matière de marketing et de publicité. Nous avions aussi quelques idées d’événements, mais le coronavirus est arrivé», explique le directeur, Martin Perreten. «Devoir suspendre tout cela a été difficile. Avant la pandémie, nous accueillions toujours entre 200 et 400 personnes lors de nos manifestations. Comme notre garage est petit, nous devons faire parler de nous dans la région et être présents auprès des clients.»
Ce garage argovien a également essayé d’élargir sa clientèle avec d’autres idées, comme des heures d’ouverture spéciales pendant la saison du changement des pneus. «Après la reprise du garage de mon père, il était clair qu’il fallait du renouveau», se souvient Claudia Müller-Graf, directrice et propriétaire. Le passage officiel de flambeau entre le père et la fille s’est fait en 2019, à l’occasion d’un apéritif avec les clients et des VIP. Tout comme la séparation avec le département des véhicules utilitaires, Granu Nutzfahrzeuge AG, situé de l’autre côté de la route et repris par le frère de Claudia. «Cette réorganisation et cette division des différents secteurs ont également soulevé de nombreuses interrogations sur l’infrastructure et les outils, car avant, beaucoup de choses circulaient entre les deux entreprises», explique Martin Perreten. «Avec l’aide d’une fiduciaire, nous avons tout restructuré et réparti proprement», ajoute Claudia Müller-Graf. «Cela a apporté de la clarté et nous a ouvert les yeux sur certains points. À présent, nous pouvons à nouveau agir et ne devons plus nous contenter de réagir.»
Depuis 50 ans, cette entreprise membre de l’UPSA est une valeur sûre pour les automobilistes de la région.
L’entreprise familiale lui tient visiblement à cœur, mais cela lui a coûté cher, tout comme à son partenaire Martin Perreten. Tous les deux ont eu par la suite des problèmes de santé et ne sont pas passés loin du burn-out. «Pendant 20 ans, j’étais au garage tous les samedis et, au début, j’y passais souvent presque tous mes week-ends avec mon mari. Nous nous sommes occupés, par exemple, des travaux d’aménagement des environs.» Les deux patrons avaient le garage en tête 24 h/24 et 7 j/7. C’était épuisant. Mais ils en ont tiré des leçons.
Comme pour l’exploitation du garage, ils ont réorganisé l’équipe de direction et se répartissent les tâches. «Deux lundis par mois, par exemple, je m’accorde une journée de congé pour m’occuper de mes petits-enfants, et c’est merveilleux», relate Claudia Müller-Graf, les yeux brillants.
Plus d'informations ici.
Martin Perreten, directeur, et Claudia Müller-Graf, directrice et propriétaire. Photos: médias de l'UPSA
jas. La concession Opel et Chevrolet sur la route de transit de Zetzwil (AG) est connue bien au-delà de la région. Non seulement pour la fiabilité de son service, mais aussi pour ses affiches publicitaires amusantes. L’entreprise, qui est membre de l’UPSA et fêtera son 50e anniversaire en 2022, les utilise pour vanter ses prestations. Ainsi, on a déjà vu l’équipe du garage se transformer en groupe de rock sur une affiche ou une annonce, ou encore le personnel de l’atelier arborer casquette et uniforme de pilote devant un dirigeable Goodyear pour la saison du changement des pneus.
Une démarche futée, qui a permis à cette équipe motivée d’attirer l’attention d’automobilistes plus jeunes que ses clients réguliers. «Nous avons décidé d’être un peu plus gonflés en matière de marketing et de publicité. Nous avions aussi quelques idées d’événements, mais le coronavirus est arrivé», explique le directeur, Martin Perreten. «Devoir suspendre tout cela a été difficile. Avant la pandémie, nous accueillions toujours entre 200 et 400 personnes lors de nos manifestations. Comme notre garage est petit, nous devons faire parler de nous dans la région et être présents auprès des clients.»
Ce garage argovien a également essayé d’élargir sa clientèle avec d’autres idées, comme des heures d’ouverture spéciales pendant la saison du changement des pneus. «Après la reprise du garage de mon père, il était clair qu’il fallait du renouveau», se souvient Claudia Müller-Graf, directrice et propriétaire. Le passage officiel de flambeau entre le père et la fille s’est fait en 2019, à l’occasion d’un apéritif avec les clients et des VIP. Tout comme la séparation avec le département des véhicules utilitaires, Granu Nutzfahrzeuge AG, situé de l’autre côté de la route et repris par le frère de Claudia. «Cette réorganisation et cette division des différents secteurs ont également soulevé de nombreuses interrogations sur l’infrastructure et les outils, car avant, beaucoup de choses circulaient entre les deux entreprises», explique Martin Perreten. «Avec l’aide d’une fiduciaire, nous avons tout restructuré et réparti proprement», ajoute Claudia Müller-Graf. «Cela a apporté de la clarté et nous a ouvert les yeux sur certains points. À présent, nous pouvons à nouveau agir et ne devons plus nous contenter de réagir.»
Depuis 50 ans, cette entreprise membre de l’UPSA est une valeur sûre pour les automobilistes de la région.
L’entreprise familiale lui tient visiblement à cœur, mais cela lui a coûté cher, tout comme à son partenaire Martin Perreten. Tous les deux ont eu par la suite des problèmes de santé et ne sont pas passés loin du burn-out. «Pendant 20 ans, j’étais au garage tous les samedis et, au début, j’y passais souvent presque tous mes week-ends avec mon mari. Nous nous sommes occupés, par exemple, des travaux d’aménagement des environs.» Les deux patrons avaient le garage en tête 24 h/24 et 7 j/7. C’était épuisant. Mais ils en ont tiré des leçons.
Comme pour l’exploitation du garage, ils ont réorganisé l’équipe de direction et se répartissent les tâches. «Deux lundis par mois, par exemple, je m’accorde une journée de congé pour m’occuper de mes petits-enfants, et c’est merveilleux», relate Claudia Müller-Graf, les yeux brillants.
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