Infrastructures de recharge: quels sont les défis à relever?

Infrastructures de recharge

Infrastructures de recharge: quels sont les défis à relever?

24 mars 2021 agvs-upsa.ch – Puissance de charge, temps de charge et types de prises: l’électromobilité a son lot de connaissances spécialisées que les garagistes peuvent ou doivent acquérir. Le nombre de fournisseurs d’infrastructures de recharge augmente rapidement et ceux-ci ne cessent d’étoffer leur offre.

mig. Une question, dix réponses! Les fournisseurs d’infrastructures de recharge dévoilent ici les différents défis à relever pour les garagistes. Dans le numéro d’AUTOINSIDE qui paraîtra le 6 avril, les entreprises donneront par ailleurs des informations sur leurs solutions de conseil aux garagistes ainsi qu’une vue d’ensemble de leur large palette d’offres. 
 
L’UPSA Business Academy
Ainsi, pour que les conseillers de service automobile, les conseillers de vente automobile et les garagistes puissent assumer leurs tâches de manière compétente, même quand il s’agit des nouveaux modes de propulsion tels que l’électromobilité, il existe désormais le séminaire «Acquérir les compétences de vente et de conseil pour les véhicules électriques et leur infrastructure de recharge»

Infrastructures de recharge: quels sont les défis à relever pour les garagistes?
Il repond à: AEW Energie AG, BKW Smart Energy & Mobility AG, Designwerk Products AG, Disa Elektro AG, Gofast, Juice Technology AG, Krautli AG, Siemens Schweiz, Simplee AG und Webasto
  
Arian Rohs, chef service réseau chez AEW Energie AG
En règle générale, les fabricants donnent aux garagistes des indications relatives au nombre et à la puissance. Plusieurs bornes de recharge sont généralement requises. Ceci peut avoir pour conséquence une surcharge du raccordement électrique existant avec le fournisseur d’électricité local. Il est donc nécessaire, avant d’installer et de mettre en service une borne de recharge, de clarifier la situation avec le fournisseur d’électricité ou un installateur. Il faut en tous les cas augmenter la puissance raccordée. Afin de respecter les conditions de raccordement du fournisseur d’électricité et d’éviter une éventuelle désactivation suite à une surcharge, la borne de recharge mise en service devrait être équipée d’un système de gestion de la charge. Outre les bornes traditionnelles à courant alternatif (CA), de petites bornes de recharge rapide (CC) sont également utilisées. À noter ici que les stations de recharge à CA et à CC ne sont souvent pas compatibles entre elles et ne peuvent donc être réglées ensemble. Ce sera éventuellement le cas si elles sont produites par le même fabricant.

Fabian Kallen, Manager Sales E-Mobility chez BKW Smart Energy & Mobility 
Le défi principal que les garagistes doivent relever comporte trois aspects distincts: les coûts, la puissance et l’élaboration d’un concept modulaire tourné vers l’avenir. Le terme de recherche «borne de recharge» renvoie sur Internet à d’innombrables fournisseurs de bornes de recharge très différentes les unes des autres. Les garagistes ont ici pour tâche de trouver un concept de charge adapté à leur garage avec un investissement qui se révèle payant.  Chaque garage présente des spécificités en termes de technique électrique et il faudrait ainsi penser à harmoniser au mieux son exploitation avec le marché en forte croissance des infrastructures de recharge. Selon la taille du garage, nous recommandons de procéder à une évaluation dans le but de développer un concept de charge.
 
Stefan Porten, responsable des ventes MDC chez Designwerk Products AG
Les appareils devraient être mobiles, si possible compacts et faciles à manipuler. Il peut aussi être très intéressant de couvrir différentes normes de recharge, car l’atelier peut accueillir aussi bien des véhicules avec des prises CCS de type 2 qu’avec des prises Chademo. Sur les appareils MDC, il est possible de passer d’une norme à l’autre sans outil, simplement en changeant de câble. Ceci permet également d’implémenter de nouvelles normes de recharge futures telles que la norme Chaoji. Un tel investissement offre par conséquent une certaine sécurité pour l’avenir.

Riccardo Carlucci, Project Engineer chez Disa Elektro AG
La société Disa Elektro AG propose des solutions de recharge très diverses s’étendant des bornes simples aux infrastructures de charge complètes avec planification, installation et entretien. Elle collabore dans ce cadre avec le fabricant Compleo. Ces solutions sont parfaitement adaptées aux besoins des clients des garages. Elles comportent également un conseil complet et une formation préalable. Parmi les défis à relever, il y a le fait de choisir les puissances de charges souhaitées et parfois requises dans un format compact et sans devoir faire passer son raccordement local à un niveau supérieur coûteux. Ceci s’applique aussi bien aux stations de recharge CA que CC.
 
 
Dominik Treichler, Business Development chez Gofast 
L’installation d’une solution de recharge rapide est souvent liée à des investissements plus conséquents en termes de fourniture d’électricité, de matériel, de raccordement au réseau et d’entretien. Cette solution n’est généralement judicieuse que pour les grands garages, mais elle constitue aussi une opportunité de se positionner clairement sur le marché en tant qu’interlocuteur authentique du secteur de l’électromobilité et de promouvoir ainsi activement les ventes de véhicules électriques. Par ailleurs, une borne de recharge rapide génère aussi un trafic supplémentaire dans les showrooms, offrant ainsi de nouvelles opportunités de vente. Nous nous concentrons exclusivement sur la recharge rapide avec une puissance pouvant atteindre 150 kW et plus. Nous sommes aussi bien experts que fournisseurs technologiques dans ce secteur d’activité.

Christopher Gewohn, Head of Business Development chez Juice Technology
La demande en réparations et en prestations de service connaît une croissance avec l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques en Suisse. Garages et ateliers doivent par conséquent aujourd’hui déjà acquérir les connaissances requises en la matière afin de pouvoir continuer à garantir un service irréprochable. L’installation d’une infrastructure de recharge raisonnable s’inscrit dans ce processus. Les critères pertinents sont la sécurité et la flexibilité lorsqu’il s’agit de choisir un appareil de recharge. Une borne de recharge installée de manière fixe à un mur serait vraisemblablement une mauvaise idée. Des wallbox mobiles sont ainsi idéales et c’est le cas de notre Juice Booster 2. Ces solutions mobiles sont compactes, mais aussi suffisamment solides puisqu’elles supportent sans problème de se faire écraser accidentellement par un tout-terrain. Elles doivent bien sûr aussi résister aux affres du quotidien d’un atelier telles qu’éclaboussures, poussières et saletés. 


Oscar Serio, Product Manager chez Krautli SA
Les garagistes indépendants doivent aborder cette thématique suffisamment tôt pour pouvoir décider quelles possibilités de charge ils souhaitent proposer à leurs clients. Stations de recharge (colonnes ou wallbox) avec ou sans facturation? Avec ou sans câble? Monophasé (recharge normale) ou triphasé (recharge rapide)? Les garages devraient investir dans le perfectionnement de leurs collaborateurs et se pencher sur les normes de sécurité. Les véhicules électriques peuvent être chargés avec des puissances élevées. La sécurité de l’installation électrique, de la borne de recharge et du véhicule électrique doit donc être en tout temps garantie.

Angelo Turchi, Sales Manager Future Grid chez Siemens Suisse 
Le défi réside dans le fait qu’il n’y a pas qu’une seule borne de recharge standard adaptée. Différentes bornes et solutions de recharge peuvent être envisagées sur la base des aspects suivants: 
  • Différentes technologies de batteries de voitures et camions électriques
  • Différentes utilisations des véhicules 
  • Puissances de raccordement et limitations existantes dues au bâtiment  
La réalisation d’une infrastructure de recharge efficace en termes de coûts et orientée vers l’avenir avec alimentation et répartition électrique conséquente doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. La facilité d’utilisation de la borne de recharge s’inscrit également dans cette réflexion.
 
Michi Keel, directeur de Simplee SA 
Souvent, les garagistes ne peuvent pas encore estimer quelle solution de recharge est adaptée à leur site et quelles sont les possibilités de décompte qui s’offrent à eux. Ils commencent généralement par installer un système qui n’est pas évolutif ou mal monté et devra par conséquent sûrement être remplacé à moyen terme. Il est très simple d’éviter ces mauvais investissements en réalisant dès le début une analyse des besoins et en élaborant un concept de charge global.

 

Andreas Scholz, responsable des ventes Allemagne et Suisse chez Webasto 
Toute personne qui pense à installer une infrastructure de recharge devrait commencer par se demander ce qu’elle prévoit de faire avec maintenant et à l’avenir. Combien de véhicules faut-il pouvoir recharger simultanément? Est-il nécessaire de disposer d’un système de gestion de la charge ou d’un système de décompte? Si les bornes de recharge ne seront utilisées que gratuitement par les clients et les collaborateurs, aucun système de décompte n’est nécessaire. Utilise-t-on de l’électricité provenant d’une installation photovoltaïque

 

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