Plus de sécurité lors de l’achat
La confiance mutuelle est la clé
Julio Saiz, CEO de The Motor Chain (TMC), consultant des données d’un véhicule ancien.
Source: TMC
jas. À l’occasion de la fameuse rencontre britannique des véhicules anciens Goodwood Revival, de précieuses voitures ont fait l’objet d’enchères à coup de millions. Comme la Cooper-Zerex-Oldsmobile de 1964, conduite par le légendaire Bruce McLaren. Il a fallu à l’acheteur beaucoup d’argent, mais aussi de la confiance, car était-ce bien cette voiture et non pas une vulgaire réplique? Cela peut être prouvé par une documentation complète des rapports de propriété, des réparations et des travaux de restauration. Ces informations peuvent représenter environ 15 % de la valeur d’un véhicule ancien. Mais comment obtenir ces données et s’assurer qu’elles sont exactes?
Ici, comme pour les cryptomonnaies, la technologie blockchain peut aider. Toutes les transactions sont stockées de manière décentralisée et numérique sur un réseau. Comme les différentes entrées sont liées les unes aux autres, toute manipulation est immédiatement détectée. C’est également l’approche suivie par le Cardossier suisse, dans le cadre duquel tous les événements et données importants de la vie d’une voiture doivent être enregistrés sous forme numérique. Le premier processus numérisé par Cardossier sera la première mise en circulation. L’entreprise privée The Motor Chain – en abrégé TMC – du CEO Julio Saiz se concentre quant à elle en premier lieu sur la documentation complète des voitures anciennes.
Il ne s’agit plus seulement de feuilles jaunes, mais d’une saisie numérique, vérifiée par la communauté et non modifiable grâce à la technologie blockchain : l’histoire numérique du véhicule chez TMC. Photos : TMC
TMC suscite la confiance des propriétaires, des acheteurs, des garages, des maisons de ventes aux enchères, des experts, des assureurs et des historiens en leur permettant d’accéder ensemble aux informations sur le véhicule. « La première voiture à bénéficier de ce type de numérisation des documents a été la première Jaguar Type E présentée au public », révèle Julio Saiz. « Le châssis 885005 a été présenté le 15 mars 1961. Aujourd’hui, le véhicule appartient à Christian Jenny. » La première voiture à changer de propriétaire grâce à TMC était une Porsche 968. Elle a été vendue aux États-Unis en février 2020 avec les documents numériques. « Nous pouvons dissiper les inquiétudes des propriétaires ou des personnes intéressées quant à la fiabilité de la documentation, de ses sources et du travail accompli », explique M. Saiz, « car la communauté qui a participé à cette histoire, à cette recherche et à ce travail est certifiée par la blockchain. »
Les collectionneurs et les participants aux rencontres de véhicules anciens ont reconnu cet avantage, et il existe désormais des catégories et des distinctions pour la «Best Documented Car». L’intelligence de TMC : outre l’utilisation de la technologie blockchain, les données, les photos et les PDF sur les véhicules anciens sont enregistrés, tout comme les certificats et les données personnelles des experts. Consultables à tout moment, une transparence totale est garantie. «Cela permet aux propriétaires de voitures de partager les documents avec des garages de confiance ou des organismes de certification», explique M. Saiz. «Grâce à la validation du profil par une vraie carte d’identité et aux protocoles blockchain, les données saisies sont irréfutables.» On peut en outre parcourir tranquillement l’histoire du véhicule et trouver plus rapidement des détails spécifiques grâce à une fonction de recherche. Un outil passionnant de fans de voitures pour fans de voitures qui fera avancer la communauté des véhicules anciens en toute sécurité.
Le jury de la TMC avec les gagnants de la voiture la mieux documentée du spectacle. Photos : TMC
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