Refroidir ­durablement – mais sans eau !

Innovation pour toutes les voitures

Refroidir ­durablement – mais sans eau !

22 août 2023 agvs-upsa.ch – British Inter Cars à Täuffelen, près de Bienne restaure principalement des véhicules anciens anglais. Mais l’entreprise familiale de Stefan Mäder a également acquis une certaine notoriété dans le secteur du ­refroidissement moteur – grâce au liquide de refroidissement sans eau d’Evans. Mais en réalité, les deux vont de pair. 

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Selon Stefan Mäder de British Inter Cars, les liquides jouent un rôle crucial dans la conservation des véhicules anciens. Pour les systèmes de refroidissement moteur, il a trouvé une solution fiable : les liquides sans eau d’Evans. Photos : British Inter Cars

msm. Les voitures anglaises jouent un rôle central dans la famille de Stefan Mäder (53 ans). Autrefois, le garage British Inter Cars AG à Täuffelen (BE) était le City Garage, avec une concession British Leyland, et en 1974, il a été repris par Anton Mäder, le père de Stefan. En 1990, après son apprentissage de mécanicien d’automobiles, ce dernier a rejoint l’entreprise familiale, qui s’est rapidement concentrée sur les véhicules anciens puis il l’a reprise en 2014. Depuis lors, elle porte le nom «British Inter Cars AG».

L’entreprise propose tous les services d’un atelier de voitures anciennes : entretien, restauration, rénovation intérieure, diagnostic électrique et révision du groupe motopropulseur. À cela s’ajoute un impressionnant stock de plus de 20000 pièces de rechange, que Stefan Mäder a constitué depuis le début des années 1990 au cours de différents voyages en Grande-Bretagne jusqu’à en faire une véritable mine d’or. À présent, sept employé-e-s qualifié-e-s, dont un apprenti, travaillent à la Hauptstrasse, à Täuffelen. Joël et Dominic, les fils de Stefan Mäder, ont eux aussi l’automobile dans la peau et ont rejoint l’entreprise familiale. Et puisque son fondateur ne pense pas encore à la retraite, la société réunit les trois générations de Mäder.
 

L’expérience clé du liquide de ­refroidissement

Le but premier du garage est la préservation de l’automobile en tant que patrimoine culturel roulant. Au fil des ans, la qualité de ses services s’est fait savoir dans le milieu, et la valeur des véhicules confiés aux Mäder a progressivement augmenté. En 2010, ils ont reçu une Bentley S2 de 1962 équipée d’un moteur V8 Rolls Royce pour la restaurer et la remettre en état de rouler après un long arrêt. Un projet intéressant – et l’expérience clé en matière de fluide de refroidissement : lors du démontage, Stefan Mäder constata des dommages tellement importants dans le moteur qu’il n’était tout simplement plus possible d’envisager une révision. Le propriétaire enterra le projet. 

« Les liquides tels que les huiles et l’eau de refroidissement jouent un rôle central dans toutes les voitures », explique Stefan Mäder. La régularité des entretiens détermine si une voiture vieillira bien ou mal. « Quand on ne change pas une eau de refroidissement ordinaire tous les deux ou trois ans, on affaiblit la valeur intrinsèque du patrimoine culturel roulant, tout comme celle des véhicules modernes. » Les systèmes de refroidissement qui sont mal entretenus, voire pas du tout, causent chaque année des dégâts qui se chiffrent en milliards. Pourquoi ? Un liquide de refroidissement ordinaire se compose d’éthylène glycol, d’eau et d’anticorrosif, trois composantes qui ont des limites physiques et chimiques. Cela entraîne la formation de vase et de tartre et, à long terme, une véritable désintégration des tuyaux et des pièces. Ces dommages sont dus au vieillissement acide, à l’évaporation du liquide, à la surchauffe, à la haute pression et à la corrosion.  

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Comme le nom de l’entreprise l’indique : à Täuffelen, on prend exclusivement soin des voitures anglaises.
 

Pas d’eau, pas d’oxydation

La mort du projet Bentley a incité Stefan Mäder, qui est devenu un conservateur passionné de la technologie ancienne, à rechercher activement des solutions. Il est tombé sur un liquide de refroidissement synthétique et sans eau développé aux États-Unis par Jack Evans entre 1989 et 1993. Sa composition chimique évite les effets négatifs des liquides traditionnels, car sans eau, il ne provoque ni oxydation, ni corrosion, ni surpression, ni formation de bulles de vapeur, ni vase, ni tartre. Le liquide Evans est non toxique. Il est chimiquement neutre pendant au moins 20 ans et peut donc rester dans le véhicule pendant toute cette durée. En outre, sa performance de refroidissement empêche la formation de « hot spots » lors de l’arrêt du moteur chaud. 

Il y a dix ans, après des tests approfondis, Stefan Mäder a déployé beaucoup d’efforts pour la distribution en Suisse – et il a obtenu le marché. La gamme de produits s’adresse à différents types de véhicules, car leur composition chimique est adaptée aux matériaux utilisés dans le moteur. Pour les véhicules anciens datant d’après 1945, la composition doit tenir compte du fait qu’ils utilisent la technique du graphite sphérique ; pour ceux d’avant 1940, elle doit être adaptée aux anciennes techniques de moulage et à la haute protection du bronze ; et pour les voitures de course modernes, la forte proportion de métal léger, entre autres, est un facteur déterminant pour le mélange. Evans propose également des liquides de refroidissement pour les bateaux à moteur, les avions, les engins de chantier et les camions. Après plus de 1200 utilisations sans aucune réclamation de la clientèle, Stefan Mäder ne regrette qu’une chose : « Dommage que je n’aie pas découvert Evans plus tôt. »  


Du temps pour l’activité principale

En fait, chaque client Evans est un nouveau client, car ce liquide de refroidissement ne présente qu’une évaporation minime. En Suisse, outre les particuliers, de nombreux spécialistes des véhicules anciens et écuries de course utilisent le produit. En 2020, Stefan Mäder a regroupé ses activités concernant les liquides (Evans, Millers Oils) au sein d’une société distincte, Products Solutions GmbH. Depuis 2021, il collabore avec l’ESA, ce qui réduit considérablement les tâches logistiques liées aux commandes et aux expéditions pour Mäder et son équipe. Ainsi, le garage de Täuffelen peut consacrer plus de temps à son activité principale, la révision et l’entretien des véhicules anciens anglais.

Plus d’informations sur: britishintercars.ch
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