Nyfega Elektro-Garage AG
Nyfega Elektro-Garage AG : Les spécialistes proposent un service complémentaire
5 mai 2017 upsa-agvs.ch - Nyfega Elektro-Garage AG, à Ober-Ohringen près de Winterthour, est une adresse de premier choix pour l’entretien et la réparation des climatisations de voiture. Avec son équipe, le gérant Peter Nyffenegger mise sur les appareils Bosch.
mbo. À mon arrivée à l’atelier de Peter Nyffenegger, une moto cabine Peraves, de Winterthour, démarre en vrombissant dans la cour. « Privés d’une climatisation qui fonctionne, ces engins ne peuvent pas rouler. Une chaleur extrême règne derrière la vitre en plexiglas », explique le patron de Nyfega. L’homme qui vient de récupérer la moto est Arnold Wagner, l’inventeur du système de stabilisateurs sans lequel il serait impossible de rouler avec une moto cabine.
Les véhicules spéciaux ou d’époque ne sont pas rares dans l’atelier d’Ober-Ohringen. P. Nyffenegger et son équipe ont une réputation bien établie auprès des passionnés. Le gérant est l’un des plus grands connaisseurs de la climatisation automobile en Suisse. Il s’en souvient bien : sa première clim, il l’a réparée en 1965, alors qu’il était apprenti. « On nous contacte de toute la Suisse et des zones limitrophes lorsqu’un problème surgit sur la climatisation d’un véhicule d’époque. » En outre, M. Nyffenegger et ses employés disposent des vieux outils et savent comment les manier.
Des stations d’entretien de climatisation Bosch
Bien entendu, l’entreprise située sur le territoire communal de Seuzach est aussi dotée d’appareils ultramodernes, comme la station d’entretien de climatisation ACS 752 de Bosch. « Cet appareil convainc par son processus 100 % automatique. Il est puissant, extrêmement précis, dispose d’une interface utilisateur innovante et d’une banque de données intégrée avec les valeurs cibles de l’ensemble des voitures et véhicules utilitaires », souligne le patron de Nyfega. Sa principale spécificité : il est compatible avec divers types de lubrifiants, qu’un système de réservoirs permet de verser rapidement et sans complications..
Gauche: Le garage Nyfega à Ober-Ohringen : jusqu’à l’été 2013, le siège du spécialiste en installations de climatisation pour voitures se trouvait au centre de Winterthour.
Droite: Peter Nyffenegger entretient et répare des installations de climatisation pour voitures depuis plus de 50 ans.
L’entretien de la climatisation revêt une certaine complexité, car chaque constructeur automobile utilise un lubrifiant différent pour sa clim. Les garages multimarques ont donc intérêt à disposer de différents lubrifiants. « Avant d’acheter une station d’entretien de la climatisation, il faut aussi déterminer si elle est facile à utiliser », conseille M. Nyffenegger. Outre la station et le fluidifiant, il faut encore du gaz réfrigérant. À l’heure actuelle, il existe deux types courants sur le marché : le R134a et le R1234yf. Nyfega mise principalement sur le R134a, autorisé pour la station ACS 752 de Bosch.
Réparer une clim : un job de professionnel
Le principal problème des climatisations de voiture est qu’elles perdent leur étanchéité et ne fonctionnent alors plus correctement. Le service de base pour climatisation proposé par Nyfega permet de vérifier de manière systématique le fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un contrôle visuel de ses composants et d’une mesure de la pression. En cas de fonctionnement incorrect ou si le propriétaire de la voiture constate une baisse de la puissance de refroidissement, M. Nyffenegger et son équipe investiguent le problème. Ils peuvent ainsi être appelés à faire une vidange, vérifier que le système est sous vide, mesurer la température à la sortie, faire le plein de gaz réfrigérant, effectuer un contrôle visuel des courroies et du filtre de l’habitacle, ou encore aspirer l’installation à l’aide d’un appareil de détection de fuites. Peter Nyffenegger précise : « Trouver la fuite requiert beaucoup de patience et d’expérience. Seul un professionnel en est capable. De nombreux garagistes nous demandent d’effectuer ce travail pour eux. Nos clients sont satisfaits, et leurs propres clients aussi. »
Pour satisfaire ses clients, le garage Nyfega propose aussi une désinfection de la clim. « Ce travail n’est pas compris dans le service d’entretien de l’installation. Il devrait toutefois être effectué à intervalles réguliers », estime son gérant. Quelques minutes après le traitement, les microorganismes tels que les bactéries, virus, champignons et autres levures sont complètement éliminés. La désinfection permet d’éliminer non seulement la prolifération de germes, à l’origine d’odeurs de moisi, mais aussi tous les microorganismes actifs qui disséminent dans l’habitacle des spores nuisibles pour la santé. Peter Nyffenegger : « Un traitement rapide et superficiel à travers un des aérateurs ne sert à rien. Il faut injecter du liquide désinfectant à l’aide d’une sonde fixée directement sur l’évaporateur. »
mbo. À mon arrivée à l’atelier de Peter Nyffenegger, une moto cabine Peraves, de Winterthour, démarre en vrombissant dans la cour. « Privés d’une climatisation qui fonctionne, ces engins ne peuvent pas rouler. Une chaleur extrême règne derrière la vitre en plexiglas », explique le patron de Nyfega. L’homme qui vient de récupérer la moto est Arnold Wagner, l’inventeur du système de stabilisateurs sans lequel il serait impossible de rouler avec une moto cabine.
Les véhicules spéciaux ou d’époque ne sont pas rares dans l’atelier d’Ober-Ohringen. P. Nyffenegger et son équipe ont une réputation bien établie auprès des passionnés. Le gérant est l’un des plus grands connaisseurs de la climatisation automobile en Suisse. Il s’en souvient bien : sa première clim, il l’a réparée en 1965, alors qu’il était apprenti. « On nous contacte de toute la Suisse et des zones limitrophes lorsqu’un problème surgit sur la climatisation d’un véhicule d’époque. » En outre, M. Nyffenegger et ses employés disposent des vieux outils et savent comment les manier.
Des stations d’entretien de climatisation Bosch
Bien entendu, l’entreprise située sur le territoire communal de Seuzach est aussi dotée d’appareils ultramodernes, comme la station d’entretien de climatisation ACS 752 de Bosch. « Cet appareil convainc par son processus 100 % automatique. Il est puissant, extrêmement précis, dispose d’une interface utilisateur innovante et d’une banque de données intégrée avec les valeurs cibles de l’ensemble des voitures et véhicules utilitaires », souligne le patron de Nyfega. Sa principale spécificité : il est compatible avec divers types de lubrifiants, qu’un système de réservoirs permet de verser rapidement et sans complications..
Gauche: Le garage Nyfega à Ober-Ohringen : jusqu’à l’été 2013, le siège du spécialiste en installations de climatisation pour voitures se trouvait au centre de Winterthour.
Droite: Peter Nyffenegger entretient et répare des installations de climatisation pour voitures depuis plus de 50 ans.
L’entretien de la climatisation revêt une certaine complexité, car chaque constructeur automobile utilise un lubrifiant différent pour sa clim. Les garages multimarques ont donc intérêt à disposer de différents lubrifiants. « Avant d’acheter une station d’entretien de la climatisation, il faut aussi déterminer si elle est facile à utiliser », conseille M. Nyffenegger. Outre la station et le fluidifiant, il faut encore du gaz réfrigérant. À l’heure actuelle, il existe deux types courants sur le marché : le R134a et le R1234yf. Nyfega mise principalement sur le R134a, autorisé pour la station ACS 752 de Bosch.
Réparer une clim : un job de professionnel
Le principal problème des climatisations de voiture est qu’elles perdent leur étanchéité et ne fonctionnent alors plus correctement. Le service de base pour climatisation proposé par Nyfega permet de vérifier de manière systématique le fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un contrôle visuel de ses composants et d’une mesure de la pression. En cas de fonctionnement incorrect ou si le propriétaire de la voiture constate une baisse de la puissance de refroidissement, M. Nyffenegger et son équipe investiguent le problème. Ils peuvent ainsi être appelés à faire une vidange, vérifier que le système est sous vide, mesurer la température à la sortie, faire le plein de gaz réfrigérant, effectuer un contrôle visuel des courroies et du filtre de l’habitacle, ou encore aspirer l’installation à l’aide d’un appareil de détection de fuites. Peter Nyffenegger précise : « Trouver la fuite requiert beaucoup de patience et d’expérience. Seul un professionnel en est capable. De nombreux garagistes nous demandent d’effectuer ce travail pour eux. Nos clients sont satisfaits, et leurs propres clients aussi. »
Pour satisfaire ses clients, le garage Nyfega propose aussi une désinfection de la clim. « Ce travail n’est pas compris dans le service d’entretien de l’installation. Il devrait toutefois être effectué à intervalles réguliers », estime son gérant. Quelques minutes après le traitement, les microorganismes tels que les bactéries, virus, champignons et autres levures sont complètement éliminés. La désinfection permet d’éliminer non seulement la prolifération de germes, à l’origine d’odeurs de moisi, mais aussi tous les microorganismes actifs qui disséminent dans l’habitacle des spores nuisibles pour la santé. Peter Nyffenegger : « Un traitement rapide et superficiel à travers un des aérateurs ne sert à rien. Il faut injecter du liquide désinfectant à l’aide d’une sonde fixée directement sur l’évaporateur. »