Cinq conseils pour la climatisation
Pour que votre clientèle reste au frais dans la voiture
19 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Lorsqu’il fait chaud comme actuellement, la climatisation est une bénédiction dans la voiture : à 35 degrés, les réactions du conducteur sont ralenties comme s’il avait un taux d’alcool de 0.5 pour mille. Mais la climatisation doit être utilisée correctement pour éviter d’augmenter la consommation ou le risque de rhume ou de moisissures. Les garagistes peuvent donner ces conseils à leurs clients - pour qu'ils restent toujours cool.
Une température agréable : lorsqu’il fait chaud, la climatisation est aussi un facteur de sécurité. Photo : iStock
En Suisse, la climatisation dans les voitures a longtemps été considérée comme un luxe, jusqu’à ce qu’elle devienne la norme dans les années 2000. L’Amérique est déjà au frais depuis longtemps : en 1938, Nash, puis un peu plus tard Studebaker, ont été les pionniers de l’installation de ce système si apprécié en été. Une bonne température à bord de la voiture est un gage de sécurité : à 35 degrés, les réactions sont ralenties comme avec un taux d’alcool de 0.5 pour mille. Mais le quotidien incite justement parfois à la négligence. Avec les cinq conseils suivants, la climatisation sera encore plus efficace à l’avenir :
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Une température agréable : lorsqu’il fait chaud, la climatisation est aussi un facteur de sécurité. Photo : iStock
En Suisse, la climatisation dans les voitures a longtemps été considérée comme un luxe, jusqu’à ce qu’elle devienne la norme dans les années 2000. L’Amérique est déjà au frais depuis longtemps : en 1938, Nash, puis un peu plus tard Studebaker, ont été les pionniers de l’installation de ce système si apprécié en été. Une bonne température à bord de la voiture est un gage de sécurité : à 35 degrés, les réactions sont ralenties comme avec un taux d’alcool de 0.5 pour mille. Mais le quotidien incite justement parfois à la négligence. Avec les cinq conseils suivants, la climatisation sera encore plus efficace à l’avenir :
1. Ouvrir les fenêtres n’est pas une bonne idée
Aussi banal que cela puisse sembler, laisser la fenêtre légèrement entrouverte gâche souvent la possibilité d’avoir une température agréable dans la voiture : au début du trajet dans une voiture chauffée par le soleil, toutes les fenêtres devraient être ouvertes et la climatisation devrait être réglée sur la puissance maximale (souvent le bouton « AC max ») afin d’évacuer la chaleur accumulée. Ensuite, la climatisation automatique doit repasser en mode « Auto » doux. Mais elle ne peut réguler la température de manière ciblée que si toutes les fenêtres sont fermées. Et les fenêtres doivent être entièrement fermées : la petite fente ouverte de la fenêtre irrite les capteurs de la climatisation et coûte autant de carburant que la puissance de refroidissement qui s’évapore.2. Moins de froid, c’est plus de confort
En principe, il faut faire confiance au mode automatique des climatisations : le système est le mieux placé pour savoir comment répartir au mieux l’air de refroidissement. Important : il est conseillé de lire le mode d’emploi qui contient toujours une astuce inconnue. Le réglage de base recommandé pour la température est compris entre 20 et 22 degrés. Il vaut mieux ne pas aller en-dessous même si cela semble bien au début : sinon, le choc thermique à la sortie est pire et on risque surtout des maux de tête, sans parler des virus qui provoquent des rhumes dans un corps en hypothermie.3. On refroidit les vitres pour rien
Toujours dans un souci de bien-être, le flux d’air ne devrait jamais être dirigé directement sur le corps. Dans l’idéal, les buses de ventilation sont réglées de manière à ce que l’air de refroidissement atteigne uniformément aussi bien l’espace supérieur de la voiture que l’arrière. Exemple : buses d’aération centrales vers le haut, buses extérieures droites vers l’arrière. Conseil : ne dirigez jamais le flux d’air vers les vitres latérales (comme en hiver pour dégivrer les vitres), sinon une bonne partie de l’effet de refroidissement s’évapore en été sur la vitre.4. Éteindre de temps en temps la climatisation
Malgré tous ses avantages, la climatisation a un inconvénient : elle augmente la consommation de carburant, généralement jusqu’à environ dix pour cent selon le modèle. Si le refroidissement n’est pas nécessaire, il est donc conseillé de désactiver le compresseur frigorifique (« AC off » ou mention similaire). Toutefois, la règle suivante s’applique malgré tout : il faut d’une part aussi utiliser la climatisation en hiver, car elle déshumidifie et évite le givrage ou la formation de buée sur les vitres. D’autre part, il est impératif de faire fonctionner la climatisation au moins une fois par mois, même pendant l’intersaison : cela permet de maintenir en forme le système mécanique.5. Éviter les moisissures et les bactéries
Les climatiseurs sont des équipements techniques complexes qui, sans entretien, ont tendance à dégager des odeurs de moisi et à être envahis par des bactéries et des champignons (moisissures !). Ce n’est pas agréable et encore moins sain. C’est pourquoi il ne suffit pas de recharger le réfrigérant de temps en temps. Il faut aussi quelquefois nettoyer l’évaporateur. Le filtre à pollen est également contrôlé à cette occasion. Notre recommandation : le contrôle de la climatisation chez le garagiste UPSA garantit que l’installation reste saine et dure plus longtemps.Conseil supplémentaire : utiliser le mode Eco dans la voiture électrique
Dans les voitures électriques, la climatisation est également un problème d’autonomie : refroidir consomme du courant. Mais comme la température dans la voiture est un facteur de sécurité, il ne faut jamais économiser à ses dépens. La bonne nouvelle : dans les voitures électriques modernes, la surconsommation est faible. On peut refroidir comme d’habitude et arriver quand même à destination. Conseil : de nombreuses voitures électriques sont équipées de fonctions Eco si une puissance de refroidissement élevée n’est pas nécessaire, et certaines disposent même d’une fonction permettant de ne refroidir que la zone du conducteur s’il n’y a pas d’autres passagers dans la voiture.vers le haut
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