Bilan semestriel des ventes
Ombre et lumière sur le marché automobile
2 juillet 2024 agvs-upsa.ch – Le nombre de voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse et au Liechtenstein a reculé de deux pour cent au premier semestre 2024. La part des motorisations alternatives a continué d'augmenter.
En juin, BMW était juste derrière VW en tant que marque ayant le plus d'immatriculations dans ce pays. Image : BMW
pd. Avec 121'218 voitures neuves mises en circulation en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein depuis le début de l'année, le retard des immatriculations par rapport à l'année précédente est certes de 2534 unités seulement. En juin, il a toutefois fallu accepter un recul de dix pour cent à 22 689 premières immatriculations. Malgré cela, la branche automobile suisse a pu à nouveau augmenter la part de marché des transmissions alternatives au cours des six premiers mois de l'année pour atteindre désormais 58,2 pour cent. En raison des conditions-cadres insuffisantes pour l'électromobilité, les véhicules électriques à batterie sont actuellement moins demandés qu'il y a un an – après avoir atteint lesvaleurs cibles de CO2 l'année dernière, cela est donc déjà à nouveau menacé pour 2024.
Le marché automobile suisse a terminé le premier semestre 2024 avec un «zéro rouge». Cela est dû à un mois de juin un peu plus faible, mais qui comptait deux jours ouvrables de moins qu'un an auparavant. Comme le nombre moyen de voitures de tourisme nouvellement immatriculées par jour ouvrable est d'un peu plus de 1100 véhicules, le retard à court terme par rapport à l'année précédente s'explique donc tout à fait. Sur une année complète, les facteurs correspondants se compensent, de sorte que les prévisions d'Autosuisse pour l'ensemble de l'année, soit 260 000 voitures neuves, semblent toujours réalisables.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les exploitations d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.
En juin, BMW était juste derrière VW en tant que marque ayant le plus d'immatriculations dans ce pays. Image : BMW
pd. Avec 121'218 voitures neuves mises en circulation en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein depuis le début de l'année, le retard des immatriculations par rapport à l'année précédente est certes de 2534 unités seulement. En juin, il a toutefois fallu accepter un recul de dix pour cent à 22 689 premières immatriculations. Malgré cela, la branche automobile suisse a pu à nouveau augmenter la part de marché des transmissions alternatives au cours des six premiers mois de l'année pour atteindre désormais 58,2 pour cent. En raison des conditions-cadres insuffisantes pour l'électromobilité, les véhicules électriques à batterie sont actuellement moins demandés qu'il y a un an – après avoir atteint lesvaleurs cibles de CO2 l'année dernière, cela est donc déjà à nouveau menacé pour 2024.
Le marché automobile suisse a terminé le premier semestre 2024 avec un «zéro rouge». Cela est dû à un mois de juin un peu plus faible, mais qui comptait deux jours ouvrables de moins qu'un an auparavant. Comme le nombre moyen de voitures de tourisme nouvellement immatriculées par jour ouvrable est d'un peu plus de 1100 véhicules, le retard à court terme par rapport à l'année précédente s'explique donc tout à fait. Sur une année complète, les facteurs correspondants se compensent, de sorte que les prévisions d'Autosuisse pour l'ensemble de l'année, soit 260 000 voitures neuves, semblent toujours réalisables.
Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur www.auto.swiss. Les exploitations d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.
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