L’inspiration du mois
Représentation de marque et concept d’atelier: c’est compatible!
2 août 2022 agvs-upsa.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. À Alterswil (FR), Olivier Piller incarne la troisième génération à la tête du garage Hofmatt. Au cours de la dernière décennie, il a posé avec succès des jalons stratégiques. Le changement de marque en faveur de Kia et l’affiliation au concept d’atelier «Le Garage» d’ESA portent leurs fruits.
Depuis 2013, le garage Hofmatt fait partie du réseau «Le Garage». De gauche à droite: Olivier et Heidi Piller (Propriétaire), Doris Fahrni, Marc Jelk et Richard Rauber. Photos: Hofmatt-Garage
Il y a neuf ans, Olivier Piller n’a pas eu besoin de beaucoup de courage pour rejoindre le partenariat «Le Garage». «Nous n’avions pas assez à faire avec les seuls véhicules Mitsubishi. En tant que partenaire ‹Le Garage›, nous avons élargi notre clientèle. C’était l’argument décisif.» Le fabricant japonais a alors «pris acte» de cette décision, comme le formule Olivier Piller. Il faut dire que le garagiste de l’UPSA a fait preuve d’habileté dans sa communication, en disant aux responsables de Mitsubishi: «Un jour, nos clients du concept ‹Le Garage› devront changer de voiture, et il y a de fortes chances pour qu’ils nous achètent alors un modèle Mitsubishi.»
De plus, un constructeur automobile n’a rien à perdre, car les concepts d’atelier comme «Le Garage» ne peuvent vendre des voitures neuves que si une concession de marque leur fournit les véhicules. En tant que partenaire de longue date d’ESA, Olivier Piller connaissait le concept et, d’après ses dires, il avait tout à y gagner. Le travail au sein de son atelier est devenu plus diversifié et lucratif, car celui-ci peut effectuer des réparations sur des véhicules d’autres marques. «Pour des raisons de garantie, les véhicules neufs doivent être entretenus par un garage de la marque. Je m’intéresse donc aux clients dont la garantie véhicule a expiré.»
Il a fallu un certain temps pour que les 2000 habitants d’Alterswil sachent qu’une deuxième entreprise «Le Garage» réalisait des réparations et de la maintenance sur toutes les marques automobiles au village. L’inscription jaune sur fond bleu était heureusement déjà connue dans les environs, car dans les communes alentour, de nombreuses façades d’ateliers l’arborent. «Nous ne sommes pas concurrents. Tout le monde a sa propre clientèle», explique Olivier Piller. Le réseau «Le Garage» est présent dans toute la Suisse et compte 400 garages partenaires. Les avantages sont le soutien mutuel dans des domaines tels que la technique, la logistique et la publicité ainsi que l’offre de formation d’ESA.
Avec le recul, la stratégie à deux axes d’Olivier Piller est doublement payante. En juillet 2020, Mitsubishi a annoncé son départ immédiat d’Europe et l’abandon du programme de vente existant. Des modèles comme le SUV Outlander ou l’ASX ont cessé d’être importés. À ce moment-là, ni les concessionnaires, ni les importateurs ne savaient pourquoi la marque avait décidé de ne plus produire de véhicules pour l’Europe. «Cette nouvelle a été brutale, car nous représentions Mitsubishi depuis 43 ans», déclare le propriétaire du garage Hofmatt. Durant cette période d’incertitude, le partenariat avec «Le Garage» a permis d’assurer des rentrées d’argent et de se mettre à la recherche d’une nouvelle marque. L’an dernier, Olivier Piller a opté pour une concession Kia. «C’est une chance. Aucun autre garage de la région ne propose des modèles Kia, et les contacts avec la marque sont empreints de simplicité.»
Depuis 2013, le garage Hofmatt fait partie du réseau «Le Garage». De gauche à droite: Olivier et Heidi Piller (Propriétaire), Doris Fahrni, Marc Jelk et Richard Rauber. Photos: Hofmatt-Garage
Il y a neuf ans, Olivier Piller n’a pas eu besoin de beaucoup de courage pour rejoindre le partenariat «Le Garage». «Nous n’avions pas assez à faire avec les seuls véhicules Mitsubishi. En tant que partenaire ‹Le Garage›, nous avons élargi notre clientèle. C’était l’argument décisif.» Le fabricant japonais a alors «pris acte» de cette décision, comme le formule Olivier Piller. Il faut dire que le garagiste de l’UPSA a fait preuve d’habileté dans sa communication, en disant aux responsables de Mitsubishi: «Un jour, nos clients du concept ‹Le Garage› devront changer de voiture, et il y a de fortes chances pour qu’ils nous achètent alors un modèle Mitsubishi.»
De plus, un constructeur automobile n’a rien à perdre, car les concepts d’atelier comme «Le Garage» ne peuvent vendre des voitures neuves que si une concession de marque leur fournit les véhicules. En tant que partenaire de longue date d’ESA, Olivier Piller connaissait le concept et, d’après ses dires, il avait tout à y gagner. Le travail au sein de son atelier est devenu plus diversifié et lucratif, car celui-ci peut effectuer des réparations sur des véhicules d’autres marques. «Pour des raisons de garantie, les véhicules neufs doivent être entretenus par un garage de la marque. Je m’intéresse donc aux clients dont la garantie véhicule a expiré.»
Il a fallu un certain temps pour que les 2000 habitants d’Alterswil sachent qu’une deuxième entreprise «Le Garage» réalisait des réparations et de la maintenance sur toutes les marques automobiles au village. L’inscription jaune sur fond bleu était heureusement déjà connue dans les environs, car dans les communes alentour, de nombreuses façades d’ateliers l’arborent. «Nous ne sommes pas concurrents. Tout le monde a sa propre clientèle», explique Olivier Piller. Le réseau «Le Garage» est présent dans toute la Suisse et compte 400 garages partenaires. Les avantages sont le soutien mutuel dans des domaines tels que la technique, la logistique et la publicité ainsi que l’offre de formation d’ESA.
Avec le recul, la stratégie à deux axes d’Olivier Piller est doublement payante. En juillet 2020, Mitsubishi a annoncé son départ immédiat d’Europe et l’abandon du programme de vente existant. Des modèles comme le SUV Outlander ou l’ASX ont cessé d’être importés. À ce moment-là, ni les concessionnaires, ni les importateurs ne savaient pourquoi la marque avait décidé de ne plus produire de véhicules pour l’Europe. «Cette nouvelle a été brutale, car nous représentions Mitsubishi depuis 43 ans», déclare le propriétaire du garage Hofmatt. Durant cette période d’incertitude, le partenariat avec «Le Garage» a permis d’assurer des rentrées d’argent et de se mettre à la recherche d’une nouvelle marque. L’an dernier, Olivier Piller a opté pour une concession Kia. «C’est une chance. Aucun autre garage de la région ne propose des modèles Kia, et les contacts avec la marque sont empreints de simplicité.»
Ajouter un commentaire
Commentaires