Le groupe Amag
«L’abonnement de marques arrivera en milieu d’année»
24 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Le groupe Amag clôture l’année 2021 avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,3 milliards de francs. Au cours des prochaines années, il investira dans le développement durable et la numérisation et élargira son offre de produits et de services autour de l’électromobilité.
Helmut Ruhl, CEO d’Amag Group, avec la Skoda Enyaq électrique, la «voiture préférée de Suisse», ainsi que la voiture électrique la plus vendue de l’importateur VW, la VW ID.3. Photo: Amag
jas. En 2021, les marques d’Amag ont elles aussi ressenti les effets de la pandémie de coronavirus et de la pénurie des puces. Néanmoins, elles ont encore légèrement progressé en Suisse, atteignant une part de marché de 31,2%, avec 74 339 voitures de tourisme vendues. Audi (14,6%) et Seat/Cupra (13,6%) ont vu leurs immatriculations nettement augmenter, Skoda (-0,3%) est restée stable et VW conforte sa place de numéro 1 sur le marché, malgré une baisse de 2,3%. «Concernant les véhicules utilitaires, la demande était là, mais la disponibilité a fait défaut», explique Helmut Ruhl, CEO d’Amag Group SA. L’année dernière, Amag a vendu 7391 véhicules, auxquels s’ajoutent 1440 Porsche et 30 Bentley. Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de francs, le groupe Amag a connu une année certes difficile, mais finalement positive. Actuellement, elle emploie quelque 6500 personnes, dont 740 apprentis.
M. Ruhl déclare: «Nos clientes et clients utilisent bien sûr les médias numériques, mais ils continuent de venir au garage. L’omnicanal est donc le mot-clé. Nous voulons que les interactions soient aussi simples et individuelles que possible pour notre clientèle». Le CEO d’Amag constate un dynamisme évident dans le domaine des VEB, tandis que le domaine des hybrides rechargeables s’essouffle. Il est par ailleurs fier que 9 des 20 modèles les plus vendus appartiennent au portefeuille d’Amag. Il précise: «Il n’y a qu’une seule voiture purement électrique, l’ID.3, mais je suppose que ce sera la dernière fois.»
Le CEO d’Amag ajoute: «Les abonnements sont le produit tendance de la branche. Pour l’instant, il s’agit certes d’une niche, mais cela montre clairement un besoin réel.» C’est pourquoi de nouveaux produits sont lancés dans ce domaine. Les personnes qui louent une voiture électrique à long terme chez Europcar ont le droit de conduire une voiture à combustion pendant trois jours par mois de location. Le fournisseur d’abonnements Clyde veut devenir un écosystème de mobilité purement électrique et proposer les offres les plus diverses, notamment un forfait de recharge pour les abonnements de voitures électriques.
De plus, des abonnements de marques seront lancés chez Amag à partir de mi-2022, afin de répondre encore mieux aux nouveaux besoins de la clientèle. «Avec les nouveaux modèles d’abonnement, nous facilitons l’accès à l’électromobilité, tandis qu’Aquacar facilite le passage à cette nouvelle technologie: les Suisses peuvent ainsi vendre leur moteur à combustion actuel en toute simplicité», explique Helmut Ruhl. La nouvelle marque «Volton» s’inscrit elle aussi parfaitement dans ce contexte. Elle propose aux clients d’affaires et aux détenteurs de flottes des conseils complets en matière de véhicules, d’infrastructure de recharge, de financement ou de gestion de flotte, ainsi que des solutions de recharge et de facturation. Les entreprises peuvent commander des infrastructures complètes, qui comprennent également l’ingénierie et la direction de projet. Le nouveau modèle commercial est en cours de préparation dans le cadre de projets pilotes en vue de son lancement sur le marché.
La reprise de l’activité du groupe de garages Grosspeter dans le nord-ouest de la Suisse a été achevée en avril 2021. De nouveaux sites ont été ouverts à Noranco (TI), Mendrisio (TI) et Bienne (BE), tandis que le premier centre de carrosserie et de peinture indépendant a ouvert ses portes à Wettswil (ZH). Amag Leasing SA est parvenue à augmenter son volume de nouveaux financements de 6 % et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 184 350 contrats de leasing.
Helmut Ruhl, CEO d’Amag Group, avec la Skoda Enyaq électrique, la «voiture préférée de Suisse», ainsi que la voiture électrique la plus vendue de l’importateur VW, la VW ID.3. Photo: Amag
jas. En 2021, les marques d’Amag ont elles aussi ressenti les effets de la pandémie de coronavirus et de la pénurie des puces. Néanmoins, elles ont encore légèrement progressé en Suisse, atteignant une part de marché de 31,2%, avec 74 339 voitures de tourisme vendues. Audi (14,6%) et Seat/Cupra (13,6%) ont vu leurs immatriculations nettement augmenter, Skoda (-0,3%) est restée stable et VW conforte sa place de numéro 1 sur le marché, malgré une baisse de 2,3%. «Concernant les véhicules utilitaires, la demande était là, mais la disponibilité a fait défaut», explique Helmut Ruhl, CEO d’Amag Group SA. L’année dernière, Amag a vendu 7391 véhicules, auxquels s’ajoutent 1440 Porsche et 30 Bentley. Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de francs, le groupe Amag a connu une année certes difficile, mais finalement positive. Actuellement, elle emploie quelque 6500 personnes, dont 740 apprentis.
M. Ruhl déclare: «Nos clientes et clients utilisent bien sûr les médias numériques, mais ils continuent de venir au garage. L’omnicanal est donc le mot-clé. Nous voulons que les interactions soient aussi simples et individuelles que possible pour notre clientèle». Le CEO d’Amag constate un dynamisme évident dans le domaine des VEB, tandis que le domaine des hybrides rechargeables s’essouffle. Il est par ailleurs fier que 9 des 20 modèles les plus vendus appartiennent au portefeuille d’Amag. Il précise: «Il n’y a qu’une seule voiture purement électrique, l’ID.3, mais je suppose que ce sera la dernière fois.»
Le CEO d’Amag ajoute: «Les abonnements sont le produit tendance de la branche. Pour l’instant, il s’agit certes d’une niche, mais cela montre clairement un besoin réel.» C’est pourquoi de nouveaux produits sont lancés dans ce domaine. Les personnes qui louent une voiture électrique à long terme chez Europcar ont le droit de conduire une voiture à combustion pendant trois jours par mois de location. Le fournisseur d’abonnements Clyde veut devenir un écosystème de mobilité purement électrique et proposer les offres les plus diverses, notamment un forfait de recharge pour les abonnements de voitures électriques.
De plus, des abonnements de marques seront lancés chez Amag à partir de mi-2022, afin de répondre encore mieux aux nouveaux besoins de la clientèle. «Avec les nouveaux modèles d’abonnement, nous facilitons l’accès à l’électromobilité, tandis qu’Aquacar facilite le passage à cette nouvelle technologie: les Suisses peuvent ainsi vendre leur moteur à combustion actuel en toute simplicité», explique Helmut Ruhl. La nouvelle marque «Volton» s’inscrit elle aussi parfaitement dans ce contexte. Elle propose aux clients d’affaires et aux détenteurs de flottes des conseils complets en matière de véhicules, d’infrastructure de recharge, de financement ou de gestion de flotte, ainsi que des solutions de recharge et de facturation. Les entreprises peuvent commander des infrastructures complètes, qui comprennent également l’ingénierie et la direction de projet. Le nouveau modèle commercial est en cours de préparation dans le cadre de projets pilotes en vue de son lancement sur le marché.
La reprise de l’activité du groupe de garages Grosspeter dans le nord-ouest de la Suisse a été achevée en avril 2021. De nouveaux sites ont été ouverts à Noranco (TI), Mendrisio (TI) et Bienne (BE), tandis que le premier centre de carrosserie et de peinture indépendant a ouvert ses portes à Wettswil (ZH). Amag Leasing SA est parvenue à augmenter son volume de nouveaux financements de 6 % et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 184 350 contrats de leasing.
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