Raccordement au réseau: comment réduire les coûts

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Raccordement au réseau: comment réduire les coûts

16 mai 2022 agvs-upsa.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Les personnes qui s’intéressent dès le départ à l’électromobilité profiteront rapidement de ses avantages. Les responsables du garage Aaretal, qui dispose depuis peu d’un centre de réparation de batteries et d’une solution moderne de recharge et de gestion de l’énergie, en sont convaincus.

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Le centre de réparation de batteries a été mis sur pied par le garage pour se positionner comme un prestataire de mobilité compétent. L’équipe du garage Aaretal a suivi les stages nécessaires chez Volvo et à l’UPSA. Photo: Aaretal Garage

mig. L’activité principale reste le garage, qui a été agrandi l’an dernier pour accueillir un centre de réparation de batteries. Le 27 juillet 2021, celui-ci a obtenu le certificat lui permettant de s’afficher en tant que centre de compétence haute tension Volvo. Outre la mise en place d’un équipement de sécurité sophistiqué et d’une infrastructure technique, la formation continue des collaborateurs est une condition préalable à l’obtention de cette certification. 

Pour l’instant, le centre des batteries ne tourne pas encore à plein régime, mais cela va changer ces prochaines années avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques et l’usure des batteries. Les stations de recharge sont déjà très demandées aujourd’hui. «Nous avons plusieurs véhicules d’essai, et les clients qui s’y intéressent souhaitent savoir tout de suite comment fonctionne la recharge», explique Iwan Müller. La part des véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus s’élevait déjà à 45% en 2020 et a progressé pour atteindre 63% en 2021. «Cette année, nous prévoyons une part d’environ 70%», relève le directeur. 

Pour que les voitures électriques soient toujours rechargées, l’entreprise membre de l’UPSA a cherché l’infrastructure de recharge adéquate et rapidement trouvé son bonheur. Le fournisseur de solutions de recharge «The Mobility House», qui possède des filiales à Zurich, à Munich (DE) et à Belmont (États-Unis), s’est fixé pour objectif de relier les secteurs de l’automobile et de l’énergie grâce à leur technologie. Au moyen de solutions intelligentes de recharge et de gestion de l’énergie, les batteries des véhicules sont intégrées au réseau électrique. «Les défis auxquels sont confrontés les garagistes face à la multitude de solutions de recharge proposées sont nombreux. L’un des points centraux est le raccordement au réseau existant dans le bâtiment, qui n’est habituellement pas conçu pour recharger des voitures électriques», explique Christian Müller, directeur général Suisse de «The Mobility House». C’est un défi qu’il faut relever, soit en intégrant les raccordements au réseau existant dans la solution, soit en investissant dans une extension. 

Le garage Aaretal a finalement opté pour la solution de recharge et de gestion de l’énergie «Charge Pilot», dotée d’une fonction dynamique de gestion de la charge. Celle-ci répartit la puissance disponible du raccordement au réseau entre les voitures électriques à recharger en fonction de la charge actuelle du bâtiment, et ce de manière économe. C’est déjà recommandé lorsque deux véhicules ou plus doivent être rechargés en même temps. De cette façon, le garage Aaretal a réussi à réduire ses pics mensuels de consommation d’énergie et, ainsi, à économiser de l’électricité. «On a constaté qu’il n’était absolument pas nécessaire de recharger les voitures à la vitesse maximale. La baisse de la puissance de charge a permis de réduire les coûts d’exploitation.» 

Le garage Aaretal a pu mettre en service ses premières stations de recharge quelques semaines seulement après la prise de contact initiale. Iwan Müller pense d’ores et déjà à la prochaine phase de développement. D’autres stations de recharge lui seront en effet livrées dans le courant de l’année
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